Mais vous êtes fous : entre confiance et dépendance.

Mais vous êtes fous : entre confiance et dépendance.

Roman a tout pour être heureux : une femme, deux filles et un travail qui lui plaît. Pourtant, depuis des années, il prend de la cocaïne. Sa consommation qui n’était qu’occasionnelle est devenue journalière. Alors qu’il vit dans le mensonge et cache tout à sa femme, tout bascule  lorsque Bianca, sa plus jeune fille, est prise de convulsions.

Le sujet donné à voir dans Mais vous êtes fous n’est pas des plus simples. Pourtant, le scénario et les acteurs portent cette histoire avec une grande justesse et beaucoup d’émotion. Pio Marmaï en père et mari brisé par son addiction, qui fait tout pour retrouver ceux qu’il aime, Céline Sallette en mère et femme qui voit son monde s’écrouler du jour au lendemain, sans savoir quoi faire. Ce duo d’acteurs en tant que couple fragilisé fonctionne, à la fois froid et sensuel.

Grâce à des plans réfléchis et esthétiquement puissants, le film réussit à toucher le plus grand nombre. Ce dernier point est aussi la force du film : personne n’est à l’abri de l’addiction. Roman est un homme comme un autre, et en ça, il permet une plus grande identification au personnage et une réflexion sur le sujet. Grâce à une direction d’acteurs précise et des choix de réalisation audacieux, le film percute de plein fouet le spectateur.

Finalement, comme l’explique la réalisatrice Audrey Diwan, qui livre ici son premier film, Mais vous êtes fous met davantage en lumière la notion de confiance que celle de dépendance. Et c’est la seule chose que l’on pourrait reprocher au film : un manque de réalisme quant à l’accompagnement de Roman pour arrêter la drogue. Ici, il arrête seul, sans être accompagné ou suivi sur le plan psychologique ou médical. Même si l’on comprend que ce ne soit pas le sujet principal, le film aurait mérité de mieux montrer son combat pour s’en sortir.

Alors que l’on pourrait croire que Roman serait le centre de cette histoire, c’est en fait le personnage de Camille qui nous happe et évolue dans cet environnement incertain. Céline Sallette délivre ici une performance touchante et forte qui insuffle une présence rayonnante au film. Mais vous êtes fous est un premier film (on ne l’aurait jamais deviné) précis, beau et poignant, une très belle surprise en ce début d’année 2019.

Réalisé par Audrey Diwan  – 2019. Avec Céline Sallette, Pio Marmaï, Carole Franck.

Le pôle Jury.

Les commentaires sont clos.