Culture

Culture

Définition et étymologie

Le mot « culture » vient du latin « colere » qui signifie « cultiver » ou « honorer ». Il désigne initialement le travail de la terre. En ancien français, couture ou culture correspond à une pièce de terre cultivée. À partir du XVIème siècle on l’entend dans le sens de cultiver son âme, son esprit bien que le lien ait été fait bien plus tôt, par Cicéron par exemple en -45 avant J.-C. : « Un champ si fertile soit-il, ne peut être productif sans culture, et c’est la même chose pour l’âme sans enseignement » (Tusculanes, II, 13).

Dans la Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles établie lors de la Conférence mondiale sur les politiques culturelles le 6 août 1982, l’UNESCO définit alors la culture comme «l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vies, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances».

Apports théoriques

La culture peut être considérée comme une notion fondatrice des sciences sociales. Pour Denys Cuche dans son ouvrage La Notion de culture dans les sciences sociales, la culture est nécessaire pour penser autrement la différence entre les peuples. Toute société humaine commence par ce qui relève des besoins et est régie par la culture qui va réguler les rapports sociaux entre les individus. La notion de culture permet alors de rationaliser les différences entre les peuples et en finir avec les hypothèses essentialistes qui prônent que les hiérarchies entre les cultures sont biologiques.

En sociologie, la culture peut avoir un sens qui participe à la hiérarchisation sociale à travers la notion que tous les objets culturels ne se valent pas, ce qui crée une opposition de « cultivé » et « inculte » comme la photographie qui utilise une technique qui n’était pas considérée comme un art. Il y a alors un phénomène de hiérarchisation culturelle : d’un côté les arts savants, la « culture cultivée » (opéra, lyrique, littérature classique) et de l’autre côté la culture populaire comme le rap, le rock, les séries com- me le montre l’étude de Jean-Pierre Esquenazi.

Selon Pierre Bourdieu, il existe un capital culturel comme il existe un capital économique et social. Le capital culturel englobe l’ensemble des bagages culturels dont un individu dispose. Il se caractérise sous 3 formes : les formes objectivées car constituées de biens matériels (bibliothèque, médiathèque, discographie, etc.), une forme institutionnalisée (le diplôme obtenu) et une forme incorporée qui correspond à l’ensemble des dispositions cognitives et esthétiques qui vont former les goûts et l’habitus. L’habitus représente les habitudes incorporées qui permettent d’avoir un avis sur les objets culturels en terme d’appréciation et de jugement.

Dans son livre L’école des ouvriers : Comment les enfants d’ouvriers obtiennent-ils des boulots d’ouvriers , Paul Willis, sociologue et ethnographe britannique analyse les processus de reproduction de la société de classe à l’école au travers les pratiques culturelles. Il démontre comment les pratiques des ouvriers à l’usine sont reproduites par les enfants d’ouvriers et entrent en opposition avec la culture dominante enseignée à l’école. Le capital culturel dans sa transmission se révèle être un facteur de reproduction des classes sociales extrêmement efficace, même plus efficace que celui du capital économique.

Focus sur les Trans Musicales

Les Trans Musicales mettent en avant les productions musicales des contre-cultures, à savoir culture non légitime. Au cours des 40 éditions, ils ont pu observer et participer à l’avènement des contre-cultures comme objet d’intérêt et d’étude pour les classes dominantes. Se détachant du rock dès 1985, ils proposent même des Raves légales en 1995. L’intention est d’intégrer une contre-culture subversive dans le festival et lui apporter une légitimité particulière.

Le rap, par exemple, initié par la culture marginale de la rue, est à présent une forme dominante et majoritaire. De nombreux adolescents entretenus dans le cadre des Parcours avec les Trans ont manifesté leur préférence musicale pour le rap.

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Centre national de ressources textuelles et lexicales
CICERON, «Tusculanae disputationes», II, 13, -45 avant J.-C
CUCHE Denys. La Notion de culture dans les sciences sociales, La Découverte, 2010.
WILLIS Paul, L’Ecole des ouvriers. Comment les enfants d’ouvriers obtiennent des boulots d’ouvriers, L’ordre des choses, 2011.
Entretiens réalisés aux Trans Musicales au cours de l’édition 2019.

 
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