Surprise

Surprise

Définition et étymologie

La définition de «surprise» décrit aussi bien l’étonnement qu’un présent ou encore un plaisir inattendu. Le mot «surprise» est d’ailleurs le substantif du verbe «surprendre». Quoiqu’il en soit, le terme est intimement lié à la stupeur,dans son sens le plus positif.

Apports théoriques

Jean-Louis Genard et Marta Roca offrent une piste de réflexion sur la surprise : «la surprise est une expérience qui suppose une intensification affective, mais cette intensification est intrinsèquement liée à une dimension cognitive […] Les surprises peuvent prendre des formes et avoir des « raisons » différentes».

Focus sur les Trans Musicales

En liant le terme de surprise à celui de découverte, également présent dans le lexique de ce LUMEN, les Trans Musicales sont pour les festivaliers, une source synonyme de renouvellement, de nouveauté et d’émerveillement. Comme le dit une personne interrogée, «on ne vient pas voir quelqu’un de connu, mais quelqu’un qui va être connu». Un autre interrogé explique : «bah ouais jeudi, je suis allé voir Art Mélody, du gros reggaeton. Attends avec un pote on aime pas du tout ce genre de musique et c’était cool ! Le mec il gère parce qu’on est restés tout le concert et là c’est une grosse surprise, un imprévu total ! On a bien accroché, c’est parce qu’il y avait rien de ce qu’on voulait voir à ce moment là, donc autant l’écouter !» Le terme de surprise est sans doute celui qui qualifie le mieux cet extrait, à savoir l’émerveillement devant l’inconnu, ou plutôt devant l’inattendu.

________________________

GENARD Jean-Louis et ROCA Marta, Le rôle de la surprise dans l’activité de recherche et son statut épistémologique, 2010.


Entretiens réalisés aux Trans Musicales au cours de l’édition 2019.
Atelier participatif réalisé lors de l’édition 2019 des Trans Musicales.

Les commentaires sont clos.