Connaissance

Connaissance

Définition et étymologie

La connaissance, du latin nosco, est l’action de comprendre, d’apprendre, d’analyser et de retenir les caractéristiques d’un objet, d’un fait. Elle sous-entend une participation volontaire de la personne dans ce processus d’apprentissage. La connaissance désigne également tous les domaines dans lesquels s’exerce l’activité d’apprentissage. Nous parlons alors des domaines de la connaissance.

Apports théoriques

Les sociologues se sont longtemps penchés sur le déséquilibre du pouvoir dans la notion de connaissance, notamment dans le domaine de l’éducation. Le modèle classique de transmission par l’explication, selon Jacques Rancière, divise la population en savants et non-savants et crée une segmentation à but régulateur : en fonction de sa place dans la hiérarchie des savoirs, nous intériorisons également sa place dans la société. «Les bourgeois […] pourtant bienveillants jugeaient que les ouvriers n’avaient pas à faire des alexandrins, de la grande poésie, mais des chants pour le travail et les fêtes populaires. C’était une manière de les enfermer dans leur identité […]. J’ai été saisi par le fait qu’il ne s’agissait pas de se libérer par la connaissance, car ces ouvriers avaient parfaitement connaissance de leur situation, mais de se penser capables d’un autre mode de vie que celui d’êtres dominés».

Focus sur les Trans Musicales

La connaissance des lieux des Trans Musicales par les festivaliers joue un rôle im- portant dans la réussite de l’expérience festivalière : celle-ci permet une appropriation des lieux qui mène à un sentiment de familiarité et de confort qui, selon Béatrice Macé, créatrice du festival, est indispensable au bon déroulement de celui-ci.

Dans le domaine de la connaissance musicale, les Trans Musicales ont pour particularité d’accueillir un public qui n’est majoritairement pas familier avec les artistes présents en amont. L’expérience du festival est alors basée sur la découverte et non la connaissance préalable comme c’est le cas dans beaucoup d’autres festivals.

_________________________

Centre national de ressources textuelles et lexicales
RANCIERE Jacques , Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008
Propos de Béatrice Macé lors de sa rencontre avec le Master 2 Culture et Communication de l’Université d’Avignon, 01/10/2019

Les commentaires sont clos.