Eclectisme

Eclectisme

Définition et étymologie

L’éclectisme vient du grec eklegein qui signifie « choisir ». C’est une attitude philosophique qui consiste à creuser dans plusieurs philosophies les éléments intéressants pouvant constituer un système propre complet. L’éclectisme se base donc sur un critère de choix qui veut que de la vérité donnée dans les différents systèmes soit universelle et identique dans le temps et dans l’espace. Ce terme consiste à combiner les vérités.

Apports théoriques

Ce terme, entendu dans l’histoire de la pensée occidentale comme un courant intellectuelle et artistique, est utilisé pour qualifier les comportements et les formes d’expressions modernes. L’éclectisme étant le tri du bon dans tous les systèmes, la culture n’en est pas exempte. Pour Fauvergue, ce concept traduit « une réflexion critique qui permet de dégager le noyau de vérité que contient toute philosophie indépendamment de ses développements différenciés ». Ceci dit, les rapports à la culture ayant toujours été considérés sous l’angle des inégalités sociales par la sociologie de la consommation culturelle, Peterson Richard prend le contre-pied de la légitimité culturelle en éjectant l’idée de glorification des arts et du mépris des manifestations populaires prônée par l’éclectisme culturel. Quoique mis à mal, ce terme est utilisé, depuis l’hypothèse de Richard Peterson des hiérarchies dans les stratifications sociales, pour signifier le « snobisme intellectuel » des élites culturelles et intellectuelles traditionnelles qui tendent continuellement à tenir compte de leur appartenance à une éventuelle catégories sociale supérieure dans leurs rapports sociaux.

Focus sur les Trans Musicales

Ainsi, si le terme «diversité» revient plusieurs fois pour qualifier la programmation des Trans Musicales, celui d’éclectisme, employé par une festivalière nous paraît d’autant plus pertinent. Il y a une pluralité d’artistes, des styles musicaux, des lieux mais aussi des pays représentés : «La différence [avec les Trans Musicales] je dirai qu’ils laissent la place à des artistes qui viennent vraiment d’énormément de pays et de continents (…) du coup c’est ça qui est intéressant sur les Trans Musicales, c’est découvrir des artistes qui ont une portée encore limitée en France et pouvoir découvrir d’autres univers aussi parce que ça propose vraiment tout styles, surtout au niveau de la world.». Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les curiosités. Cette diversité participe à la curiosité culturelle et enrichit l’identité culturelle d’une personne, mais comme le souligne un festivalier : «c’est peut- être ça l’autonomie aussi, de laisser le choix aux gens qui viennent en festival». Une programmation éclectique permet donc aux festivaliers de piocher, de faire les meilleurs choix pour eux et de créer leur programmation parfaite, développant ainsi leur autonomie.

_________________________

HADOT Pierre, « ÉCLECTISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2020. 
CHORON-BAIX Catherine, « Éclectisme et ethnologie », Techniques & Culture [En ligne], 48-49 | 2007.
FAUVERGUE Claire, « Diderot traducteur de Leibniz. », Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie [En ligne], 36 | 2004.
BOURDIEU Pierre, La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Ed. Minuit, 1979.
PETERSON Richard A., «Le passage à des goûts omnivores : notions, faits et perspectives», Sociologie et sociétés, vol. 36, n° 1, printemps 2004, pp. 145-164.
Extrait l’atelier participatif réalisé lors de l’édition 2019 des Trans Musicales
Entretien réalisé aux Trans Musicales au cours de l’édition 2019.

 

 

Les commentaires sont clos.