Les publics envisagés de la Villa Créative – étude 2021

La Villa Créative est un projet en cours de construction, qui se veut un lieu innovant et universitaire, ouvert à toutes et à tous, dédié à la culture, au patrimoine et au numérique. Il prendra place au sein de l’ancienne Faculté des Sciences à Avignon, à partir de 2023. L’équipe directrice de la Villa Créative, à travers sa directrice Anne-Lise Rosier et le Responsable des Scénarios d’Usage Pierre Aumont, a fait appel à nous afin d’être plus au fait des attentes des différents publics envisagés pour ce projet.

L’atelier s’est ainsi traduit par une première phase de recherches sur les tiers-lieux et de dialogue avec l’équipe de la Villa afin de cerner et préciser ensemble les contours de l’enquête. Nous avons finalement choisi de répondre à la problématique suivante :  Comment intégrer un tiers-lieu universitaire à la vie culturelle d’un territoire ? Le projet Villa Créative discutée par ses futurs usagers. Puis, une deuxième phase d’enquête à proprement parler, avec la diffusion à large échelle d’un questionnaire et la tenue de deux focus-group (groupes de discussion). C’est donc, de notre initiative, un mélange d’enquête qualitative et quantitative afin d’obtenir des résultats les plus complets et significatifs possibles. Par le questionnaire, nous avons cherché à comprendre les pratiques culturelles avignonnaises des habitants. Les focus-group nous ont permis d’interroger le projet de la Villa Créative avec des personnes concernées. Ci-dessous, vous pourrez trouver un résumé de nos résultats. Le projet est à ce jour encore en cours de définition et la poursuite de nos enquêtes, à différentes échelles, est nécessaire, ce qui permettra peut-être de poursuivre le partenariat avec notre Master.