Prix de l’Orchidée

Prix de l’Orchidée

Voilà maintenant cinq ans que les Rencontres du Sud mettent l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse sous le feu des projecteurs. Le prix de l’Orchidée est remis à un film de la sélection officielle du prix des cinémas composée de neuf longs métrages. Cette récompense a été créée par les étudiants du Master Stratégie du Développement Culturel à travers une collaboration développée il y a sept ans avec l’Université et mise en place par Damien Malinas, responsable du Master. Grâce au prix de l’Orchidée, l’Université et les étudiants tissent les liens entre professionnels et universitaires, entre exploitants et chercheurs, partageant la passion pour le cinéma lors de la huitième édition des Rencontres du Sud. Engagés dans leur mission et guidés par leur cinéphilie, les membres du jury rédigent divers articles et critiques.

Le jury est composé de Lucile Jean, Marie Lemoine et Pierre Nicolas, étudiants en Master 1 Stratégie du Développement Culturel, mention Publics de la Culture en communication, de trois étudiants de licence 1, 2 et 3 Information Communication élus sur candidature, Clara Feroukh, Florentin Groh et Clémence Doux, ainsi que de la présence de trois membres de l’équipe pédagogique, Mme Stéphanie Pourquier-Jacquin, M. Damien Malinas et M. Damien Amadieu.

Cette année, après le visionnage de 9 films en compétition, le jury a décidé de remettre son Prix de l’Orchidée à Une Année Polaire de Samuel Collardey. Ce long-métrage, brouillant les frontières entre le documentaire et la fiction, traite avant tout de thématiques essentielles à nos thématiques, qu’il s’agisse  le rapport à l’autre, à la nature, à notre héritage ou de la barrière de la langue et de la culture.

Pour en savoir plus sur ce film primé, nous vous invitions à lire sur notre blog la critique dédiée au film : https://lc.cx/W33k