Accompagnement

Accompagnement

Définition et étymologie

Action d’accompagner, ce qui accompagne. Il peut être vu comme le travail d’une personne qui accompagne quelqu’un. Son étymologie latine : ad- (mouvement) cum panis (avec pain), c’est-à-dire, «celui qui mange le pain avec» justifie cette image : le fait d’accompagner peut être vu comme celui qui sert à accompagner un plat ou un met par exemple.

Apports théoriques

L’accompagnement suppose la reconnaissance de l’autonomie du sujet. En effet, les processus d’accompagnement permettent au sujet d’être en activité, tout en bénéficiant d’une présence, d’un appui. Une relation de proximité y est alors construite, où l’accompagnateur semble adopter un comportement de pilier : « l’accompagnateur pose les conditions pour que l’Autre fasse son chemin et ainsi construit avec lui son chemin ». L’accompagnateur devient secondaire. L’accompagnement est une activité singulière qui prend des formes différentes selon des contextes de travail et des professionnels qui le réalisent. L’accompagnateur comme médiateur ? financeur ? tuteur ? Quoiqu’il en soit, il semble exister une dimension relationnelle entre l’accompagnateur et l’accompagné.

Focus sur les Trans Musicales

Il était important de choisir le mot «accompagnement» car il résonne par rapport aux dispositifs mis en place par les Trans Musicales. Que ce soit par la signalétique ou la programmation, le festival guide le festivalier afin de lui créer un environnement favorable à son autonomie. Les Parcours Trans, dispositif EAC, en est la représentation la plus fidèle. Qu’ils soient enseignants, techniciens, médiateurs de l’équipe des Trans Musicales ou artistes, ces personnes ont un rôle d’accompagnement indispensable à une bonne compréhension du dispositif proposé.

Ronan Despres et Loïc Loew sont membres du groupe Mohican, programmé aux Trans Musicales. En participant au dispositif d’accompagnement artistique des groupes de musique de la région Bretagne mis en place par les Trans Musicales, le groupe progresse dans leur maîtrise artistique, s’ouvre à de nouvelles directions de travail, et expérimente leurs idées pour affermir leur démarche de création.

«Le tout début, le point de départ de cette accompagnement là, ça a été une rencontre avec Jean Louis Brossard (co-directeurs) et Marine Molard (Responsable de l’action culturelle ) qui nous ont demandé de venir faire un filage à L’Ubu. A la base on était destinés à faire que le Parcours des Trans donc tout l’accompagnement sur un an et jouer aux Trans que l’an prochain mais le filage faisant, Jean Louis Brossard nous à proposer de jouer cette année au Liberté.» 

_________________________

Centre national de ressources textuelles et lexicale
JORRO Anne «L’accompagnement, comme processus singulier et comme paradigme» – préface – dans Accompagner : Un agir professionnel, (2012), pages 5 à 73
Entretien avec les artistes du groupe Mohican réalisé aux Trans Musicales au cours de l’édition 2019.

Les commentaires sont clos.