Art

Art

Définition et étymologie

L’art provient du latin « artis », qui signifie « habileté, métier et connaissance technique ». L’artiste use ainsi de sa technique, conjuguée à sa perception intime de l’espace, pour « mettre au monde », ce que nous nommons l’expression artistique.

Apports théoriques

Depuis longtemps, l’art est une notion très étudiée sous le prisme sociologique. Ainsi, Bourdieu considérait que le rapport que nous avions avec une œuvre d’art dépendait des capitaux culturels, économiques et sociaux. Dans son ouvrage La Distinction, il explique que « la rencontre avec l’œuvre d’art n’a rien du coup de foudre qu’on veut y voir d’ordinaire et l’acte de fusion affective qui fait le plaisir d’amour de l’art suppose un acte de connaissance, une opération de déchiffrement, de décodage, qui implique la mise en œuvre d’un patrimoine cognitif et d’une compétence culturelle. », ce qui signifie qu’une œuvre d’art est soumise à des codes que le public doit posséder pour la comprendre.

Adorno et Horkheimer, deux représentants parmi les plus reconnus de l’école de Francfort, considéraient que l’art possédait une fonction libératrice en raison de sa subversion, du fait qu’il menait à questionner, voire à con- tester la société. Ils déploraient la reproductibilité de l’art, conséquence de la révolution industrielle, qui ne le réduisait qu’à un simple outil de la société de consommation. Pour autant, l’art conserve sa capacité à enrichir nos expériences du sensible, d’où son importance.

Focus sur les Trans Musicales

Le projet des Trans Musicales lutte depuis sa naissance contre une uniformisation des propositions artistiques. Aussi, ses intentions artistiques sont fondées sur l’idée d’une non-hiérarchisation des arts : les musiques populaires sont un art, il n’y a pas de musique savante, c’est le rapport que le récepteur entretient avec l’oeuvre qui est savante. De nombreux artistes inconnus sont mis en avant et les Trans Musicales tentent au maximum d’éviter les têtes d’affiches. L’équipe des Trans Musicales se considère comme des «artisans d’art» .

_________________________

Centre national de ressources textuelles et lexicales
BOURDIEU Pierre, La Distinction, critique sociale du jugement, Paris, Seuil, 1979.
ADORNO Theodor et HORKHEIMER Max, Kulturindustrie. Raison et mystification des masses, Paris, Éditions Allia, 2015
Propos de Béatrice Macé lors de sa rencontre avec le Master 2 Culture et Communication de l’Université d’Avignon, 01/10/2019

Les commentaires sont clos.