Retrouvaille

Retrouvaille

 

Définition et étymologie

Dérivé du mot «retrouvé» accompagné du préfixe «aille», couramment utilisé au pluriel, le mot «retrouvaille» définit le fait de retrouver des personnes familières dont on était séparé depuis un certaine moment. Ce terme est généralement associé à un sentiment positif, puisque nous parlons de «joyeuses retrouvailles», de «belles retrouvailles après un certain temps».

Apports théoriques

D’après Sigmund Freud dans Trois Essais sur la théorie sexuelle, il ne peut y avoir de retrouvaille que sur fond d’une première expérience de satisfaction. Dans la recherche d’une retrouvaille, il s’agit essentiellement de la recherche d’un bonheur perdu. D’après la chercheuse Céline Guilleux dans son article “Revenir. Quêtes, enquêtes et retrouvailles”, les retrouvailles ne sont pas limitées aux personnes mais peuvent aussi se faire entre une personne et un lieu.

Focus sur les Trans Musicales

Le cadre des Trans Musicales, est en effet un lieu propice aux retrouvailles. De nombreux festivaliers ressentent l’impression de revenir dans un lieu familier, chaleureux et festif, où il leur arrive de retrouver des amis de longue date. Les Trans Musicales sont également l’occasion de ressentir à nouveau des émotions propres aux concerts, cette sensation de connivence avec l’artiste, la foule qui nous entoure, l’ivresse esthétique et musicale : ainsi, le terme «retrouvaille» prend tout son sens. Sa connotation positive, presque festive, s’associe parfaitement avec la volonté d’un festival de réunir nouveaux-venus et habitués des Trans Musicales autour des artistes. Les festivaliers habitués font du festival rennais un rendez-vous annuel. Ils en font un espace-temps propice aux retrouvailles. Les Trans Musicales, pour les festivaliers, sont également une occasion de se réunir autour d’une passion commune. 

_____________________

FREUD Sigmund, Trois Essais sur la théorie sexuelle, Gallimard, coll. Folio Essais, 1989 
GUILLEUX Céline, “Revenir. Quêtes, enquêtes et retrouvailles”, Calenda, 23/05/2017

Entretiens réalisés aux Trans Musicales de Rennes 2019

Pour citer cet article :

Castells Loïc et Chauvet Julien, « Retrouvaille » Lexique de l’Education Artistique et Culturelle, sous la dir. de Ethis Emmanuel, Malinas Damien, Roth Raphaël.  Mis en ligne le 20 janvier 2020. Accès : https://tube-a-idees.univ-avignon.fr/sommaire/retrouvaille
Les commentaires sont clos.