Sociabilité

Sociabilité

Définition et étymologie

Du latin «socius» signifiant «uni», »joint» ou «partagé» et «mis en commun», le mot désigne une «aptitude à vivre en société». Dans le cadre des pratiques en festival, le cadre du partage et du commun tient une place importante qu’il convient d’analyser.

Apports théoriques

La sociabilité est un concept très présent dans le champ de recherche sociologique français. Cette spécificité serait liée à la redécouverte des travaux de Georg Simmel en France. En effet, dès 1910, Georg Simmel pense la sociabilité comme une forme d’interaction, de «réciprocité» entre des individus qui n’a pas de fonction autre que le fait de se lier, de s’unir. A partir de cette conception, Anne Carole Rivière analyse ce concept comme étant « l’expression élémentaire, première, du lien social». Pour le sociologue Laurent Fleury, les réseaux de sociabilité ne sont d’ailleurs pas assez pris en compte pour analyser les pratiques culturelles. Le cas des Trans Musicales se prête ici bien à l’exercice : la sociabilité en festivals peut se traduire par la convivialité, le rassemblement d’agents aux intérêts communs, leurs interactions et leur proximité. Le collectif des festivals relèvent d’ailleurs la convivialité, le plaisir partagé et le sentiment d’appartenance comme des éléments constituants de l’expérience festivalière.

Focus sur les Trans Musicales

Les festivaliers témoignent de l’importance du groupe de pairs avec lequel ils vivent l’expérience. Les amis, rencontrés par hasard ou de manière planifiée, sont des acteurs importants de la sociabilité aux Trans Musicales comme le montre cet extrait : «Non moi je suis venu en équipe avec mon boulot quoi. Et puis en fait c’est un peu par hasard que j’ai trouvé qui avait d’autres amis à moi» «C’est un peu marrant de se retrouver là complètement par hasard « «Puis j’ai d’autres amis qui y vont mais y a pas de concertation avant». Certains considèrent au contraire les groupes d’amis comme un élément qui va les enfermer dans leur cercle. Venir seul devient alors un moyen de créer des rencontres et du lien social avec les autres : « Mais ça change vraiment la perception du festival parce que si l’on y va avec son gros groupe d’amis on reste avec son gros groupe d’ amis. À moins que ses amis aient leurs potes et tu commences à rencontrer du monde mais c’est les potes de tes potes. Un inconnu total qui vient directement ça change directement.»

___________________________

FLEURY Laurent, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, 3e édition, Armand Colin, 2016
RIVIERE Carole Anne, «La spécificité française de la construction sociologique du concept de sociabilité», Réseaux 2004/1 (n° 123)
Collectif des festivals, «L’utilité sociale des festivals. Retour sur l’évaluation de 8 festivals en Bretagne.»

Rencontres et Débats des Rencontres TransMusicales, Vendredi 4 décembre, Rennes.
Entretiens réalisé aux Trans Musicales au cours de l’édition 2019

Les commentaires sont clos.