Atelier de production audiovisuelle 2021 – Au Bord d’Elles – DIFFLUENCE

Depuis décembre 2020, dix étudiant.e.s du Master 1 Arts et Techniques des Publics se sont immergé.e.s dans un projet de création audiovisuelle, mené par Sébastien Appiotti, Mathieu Pradalet, Bruno Levée, Benoît de Tugny et Pascal Genty. Parmi les consignes, les thématiques de l’utopie, de la dystopie et de l’hétérotopie devaient être présentes au sein des œuvres.
Inspirations, références, scénario, tournage, montage… Cette expérience aura permis aux étudiants de s’investir de A à Z dans la création de deux courts-métrages que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. A cette occasion, des affiches, des teasers mais aussi des making-offs des deux projets ont été réalisés.

Au Bord d’Elles

Trois femmes, trois époques. Trois prostituées et trois sociétés. Une maison close. Dans un huis-clos où les décors et les visages peints parlent autant que les mots, les vies de trois femmes se succèdent et dépeignent leur condition à travers des monologues. Chaque femme est l’expression d’une époque : hier, aujourd’hui et demain. Lorsque les époques s’entremêlent, leurs personnages convergent vers une nouvelle identité de la femme. La maison close ouvre ainsi la voie à une dimension dans laquelle la prostituée prend le pouvoir, et nous entraîne dans un univers où la honte de luxure se transforme en puissance et reconnaissance du deuxième sexe. Néanmoins, cette situation est-elle réellement idéale, la dominance d’un genre sur un autre n’est-elle pas vouée à se répéter ? Finalement, l’utopie des uns n’est-elle pas la dystopie des autres ?

Un court métrage réalisé par :
Lucile Baleynaud, Laurie David, Solenne Degoulange, Isaure Fremont et Anne-Lise Le Guyadec

DIFFLUENCE

Après que plusieurs pandémies, ORA, l’application de traçage qui servait à lutter contre la propagation du virus, a évolué. Elle oriente les utilisateurs et guide leurs consommations, leurs relations, leurs suivies de santé, leur qualité de vie et leurs comportements quotidiens… Elle est toujours utilisée par des millions de personnes.
Jusqu’au jour où ORA bug et les déconnecte tous. Alors qu’ils doivent procéder au plus vite à une reconnexion, Noam, un jeune homme tourmenté et sensible, repousse ce choix, lassé par ce traçage constant… En dépit des conséquences que cela peut avoir sur sa vie et celle de ses proches.

Un court métrage réalisé par :
Leslie Antoine, Théo Brousse, Dinara Kovaleva, Julia Pataillot et Alexandre Quentin