Appropriation

Appropriation

Définition et étymologie

Approprier vient du provençal apropriatio et de l’espagnol apropriacíon. Il a également une racine italienne, appropriazione. Substantif féminin qui désigne l’action de rendre propre, à soi quelque chose. Au 14e siècle le terme apropriacion se réfère à une « action naturelle par laquelle les aliments pénètrent dans l’organisme ». En 1521, le terme est utilisé dans son sens rhétorique, « adaptation, transposition de mots », ce qui est repris en 1826 par Mozin-Biber. Ensuite en 1636, « action de s’attribuer des biens ».

Apports théoriques

En sociologie, plusieurs études se sont centrées autour de la question de l’appropriation. Notamment pour mieux appréhender la réception et l’utilisation des publics des dispositifs culturels qui leur sont proposés. La forme festival semble être un terrain privilégié et est présentée dans plusieurs études de cas. Ceci permettra de saisir le rapport entretenu entre les publics et l’offre culturelle afin d’établir des typologies de festivaliers en pointant à la fois les pratiques des festivaliers, les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres ainsi que les facteurs extérieurs qui influent sur leurs expériences.

Focus sur les Trans Musicales

L’appropriation du festival par les festivaliers se déploie de multiples façons. D’abord par l’utilisation personnalisée des outils numériques mis en place en amont du festival. Cela comprend l’établissement d’un programme où le choix des concerts fait transparaître l’esthétique personnelle et l’identité culturelle du festivalier. Cette dernière semble ainsi être le moteur du processus d’appropriation et aura des répercussions sur le comportement de la personne pendant le festival. L’appropriation s’observe égale- ment dans l’utilisation des dispositifs mis en place par les Trans Musicales, comme la façon de raconter son expérience et son point de vue, et la façon de partager ces derniers avec les personnes autour de soi par la suite. Nous pouvons émettre l’hypothèse que l’appropriation du terrain selon ses goûts personnels relève d’un indicateur d’autonomie.

_________________________

Centre national de ressources textuelles et lexicales
Dictionnaire de la langue française, Appropriation : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition-appropriation/

 
Les commentaires sont clos.