On a vu : Cerise

On a vu : Cerise


C’est quoi ? Cerise de Jérôme Enrico.

Avec qui ? Zoé Adjani, nièce d’Isabelle, élève en première L, repérée par un casting. L. Jonathan Zaccaï, Tania Vichkova.

On en a pensé quoi ? Une adolescente difficile, vulgaire à la française, des cheveux rose framboise écrasé, du langage texto so 2006, amoureuse d’un mauvais chanteur tout droit sorti de Popstar 2001, des talons roses de chez jennyfer, et des lunettes à diamants incrustés dans les verres. Des mamas russes (ukrainiennes) fanatiques de Lénine, qui bourrent les gens qu’elles aiment de délicieux gâteaux, et qui boivent de la vodka sans cesse. Un père français boucher qui réussit sa carrière dans son entreprise Ukrainienne non corrompue, qui apprécie autant la bonne chaire que les femmes. Un ami ukrainien de type adolescent paumé et lecteur de Zola dont la famille riche est ultra fan de la France, avec un père aux allures de didacteur, maltraitant, complètement barjo qui aime tirer au fusil de chasse dans des zones industrielles pour se défouler, quand ce n’est pas sur ses domestiques.
Une comédie sympathique et légère, à l’humour redondant et au ton hyper caricatural qui malgré tout parvient à insérer des questions politiques, des faits d’actualités, et à traiter de la violence du pays d’à côté. Bref, un film dont on ressort grandi, enfin surtout l’héroïne, qui passe un peu de l’adolescence à l’âge adulte. On sent l’envie d’être un film culte dont on parle dans la cour du collège… Mais pas que. Cette jeune fille un peu trop femme, à qui toutes les jeunes filles voudraient certainement ressembler et les jeunes garçons s’amouracher, saura être la médiatrice des problématiques actuelles d’un peuple. Un bon moment à passer donc, et une jeune actrice à découvrir.

Le petit plus ? Le salut à une civilisation solidaire en marche vers la révolution.

Les commentaires sont clos.