« La Madonna des Rencontres »

« La Madonna des Rencontres »

Nous avons rencontré Laurence Lega, coordinatrice des Rencontres Cinématographiques du Sud.

Portrait Chinois :

Si vous étiez une chanson : Je Chante, Charles Trenet.
Si vous étiez un plat : un bon plat de pâtes.
Si vous étiez un roman : Le Joueur d’échecs, Stefan Zweig.
Si vous étiez une personne historique : Joker !

Laurence Lega, votre équipe vous décrit comme la « cheville ouvrière des Rencontres Cinématographiques du Sud », pourquoi ce surnom ?

Je suis la coordinatrice générale des Rencontres Cinématographiques du Sud. Je suis la personne qui centralise tout l’événement et qui essaye de faire en sorte que les gens qui travaillent autour de moi puissent avoir des idées et puissent les présenter. Je ne suis pas une créatrice, je suis une organisatrice. Toutes les envies viennent des autres, j’essaye de faire en sorte qu’on puisse les réaliser.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier et qu’est-ce qui vous plaît le moins ?

Ce que j’aime le plus : le contact humain ! J’aime travailler avec les équipes.
Le côté que j’aime le moins mais qui est essentiel dans mon métier : être hyper organisée, tout anticiper, tout mettre par écrit, faire des tableaux, refaire des tableaux… parce que c’est ce qui me prend le plus de temps.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours, de votre cheminement professionnel pour arriver aux Rencontres ?

Je voulais à l’origine faire des études dans la communication mais j’ai été recalée. Du coup j’ai fait du droit, comme quand on ne sait pas trop quoi faire. Ça ne m’a pas plu et je n’ai pas voulu continuer. Alors, j’ai fait un stage en agence de communication. À l’époque, on trouvait très facilement des stages, pas comme maintenant ! Avant vous alliez dans une boite vous disiez : « Je veux un stage » et c’était nickel !
J’y suis resté une petite dizaine d’années, et j’y ai appris tout mon métier. Puis j’ai travaillé chez Médiavision, une régie publicitaire cinéma.
Patrick Farcy m’a contacté et nous avons lancé ensemble la marque Coté Cinéma et Côté Ciné, le magazine grand public. Je me suis arrêtée quelques temps parce que ça demandait beaucoup d’énergie et j’avais envie de me poser un peu et de profiter de mes enfants.
Trois ans après, Patrick est venu me voir : « Souviens toi chez Côté Cinéma, on parlait de faire des rencontres dans le Sud. Toujours tentée ? ». Et c’est là que l’histoire a commencé, il y a 5 ans.

Qu’est-ce que vous attendez de cette semaine de rencontres ?

Moi, ce qui me ferait kiffer c’est que toutes les personnes qui viennent en tant que festivaliers, les étudiants, les journalistes, les professionnels, le public, aient vu au moins un film qui les ait fait vraiment craquer. Qu’ils puissent se dire : « Waouh, c’était super ce qu’on a vu ! ». J’espère qu’ils vont passer une semaine fabuleuse et qu’ils auront fait de belles rencontres.

Qu’est-ce qui différencie les Rencontres Cinématographiques du Sud des autres rencontres ?

Je pense que ce qui fait notre différence c’est que nos rencontres sont réparties dans différentes salles de cinéma avignonnaises. Il n’y a pas qu’un seul lieu de rencontres, comme cela se fait souvent.
Mais je crois que ce qui motive tous les organisateurs des Rencontres Cinématographiques, c’est la même chose, passer un très bon moment tous ensemble et permettre aux exploitants de voir de bons films et une belle programmation.

Et pourquoi avoir choisi Avignon pour installer ces Rencontres Cinématographiques du Sud ?

Au début, nous voulions les faire à Saint-Tropez, mais les conditions techniques ne convenaient pas du tout. En fait, le choix d’Avignon a un côté un peu hasardeux. Laurent Le Limousin et Patrick Farcy, partenaires et fondateurs de l’événement, ont été invités par René Kraus pour l’inauguration de la rénovation du Capitole Studios en novembre 2010. Quand ils sont sortis, ils m’ont appelé et ils m’ont dit : « On a trouvé le cinéma pour les Rencontres ! ». Le cinéma était refait à neuf, équipé en numérique, et à 2h40 de Paris en TGV. C’était fabuleux ! Puis le centre-ville d’Avignon est magnifique !

Pour en revenir à vous, comment êtes-vous entrée dans le monde du cinéma ?

C’est un peu le hasard, je suis rentré dans le monde du cinéma en travaillant pour Médiavision et j’ai adoré travailler avec les exploitants ! J’ai rencontré les distributeurs et j’ai adoré travailler avec eux aussi ! Moi ce que j’aime c’est de faire rencontrer les gens de permettre la rencontre entre tous ces professionnels du cinéma.

Allez-vous souvent au cinéma ?

Finalement, je vais très peu au cinéma, je sélectionne beaucoup! J’ai donc un défaut je ne vois jamais les films. Je suis une organisatrice, pas une cinéphile. Je suis au courant de pleins de films qui sont bons mais je ne vais pas jusqu’au bout des choses, puis je n’ai pas trop le temps.

Vous nous conseillerez quels films en particulier ?

Alors je vous conseillerais d’aller voir Test, Jamais de la vie, Melody et Le labyrinthe du Silence.

On vous appelle aussi la « Madonna des Rencontres », est-ce que vous avez un secret pour tenir cette semaine ?

Je suis hyper organisée. Et j’ai une équipe extra, c’est un bonheur de travailler avec eux !

Les commentaires sont clos.