Tante Hilda

Tante Hilda

Mardi 12 mars 2013, 16h. La salle 2 est pratiquement comble au Capitole centre : journalistes, distributeurs, cinéphiles…et bien sûr : les étudiants M1PCC ! Ce qui nous vaut cette affluence ? La présence de Jacques-Rémy Girerd, venu présenter en exclusivité totale son prochain long-métrage Tante Hilda.

 

Jacques-Rémy Girerd
Le public attentif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un troisième film pour le réalisateur

Le fondateur du studio Folimage revient donc nous séduire, trois ans après le succès de Ma petite planète chérie, avec des images d’une fraicheur et d’une qualité rares. Entouré d’une équipe de deux-cent personnes et de graphistes travaillant image par image depuis 2007 pour la production de ce film, Jacques-Rémy Girerd nous propose une nouvelle fois un récit politique et engagé. Il abordait déjà, avec Ma petite planète chérie, le thème de l’écologie en développant neuf histoires mettant en avant la cause environnementale de manière amusante et poétique. Grâce à Tante Hilda, le réalisateur s’intéresse une nouvelle fois à ce domaine, privilégiant cette fois-ci le thème des OGM.

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…

Le débat pour tous et à tous les âges

Produisant des longs-métrages pour le grand public, Jean-Rémy Girerd refuse que ses films d’animation ne soient destinés qu’aux enfants. Lors de l’échange avec le public, il aborde longuement le problème de catégorisation des œuvres cinématographiques, notamment dans les pays occidentaux où un film d’animation sera très largement considéré comme un film pour enfants. Mêlant habilement sujets d’actualité et création artistique, Jacques-Rémy Girerd entend bien dépasser cette barrière et toucher autant les enfants que les parents qui les accompagnent. Une manière aussi de construire une pédagogie autour des comportements que nous transmettons aux futures générations…

Pour partager un moment autour de la fantasque Tante Hilda, en famille ou entre amis, il faudra cependant attendre février 2014, date supposée de la sortie du long-métrage.

Les commentaires sont clos.