Retenez votre souffle jusqu’à samedi!

Retenez votre souffle jusqu’à samedi!

Depuis plusieurs semaines « The Rewinders » est bien plus qu’un projet dans la tête des 17 étudiants de M1 PCC. Mais c’est hier, mardi 12 mars, que tout s’est concrétisé par le lancement de ces troisièmes Rencontres Cinématographiques du Sud.

En effet, ça y est, on y est vraiment !

Sans vraiment savoir à quoi ils allaient être confrontés, c’est tous timides que ces étudiants ont pris connaissance des lieux, s’appropriant le tapis rouge qui les guide vers l’entrée et leur rappelle qu’ici ils ne sont pas là pour rire entre amis, mais bien pour assister à un festival de cinéma.

A dire vrai, s’ils s’imaginaient être au cœur d’une folie cannoise, autant vous dire qu’ils ont pu être surpris. Finalement, ils n’ont pas été obligés de jouer des coudes pour se faire une place dans les files d’accès puisque c’est très aisément qu’ils ont pu prendre place dans des salles où ils étaient majoritaires (du moins pour la première partie de la journée).

La journée est rythmée par les projections, dynamisée par des interventions de réalisateurs et se clôture dans un nouveau lieu : le Capitole Studios. Grand rendez-vous pour le grand public, il faut dire que l’affiche a fait mouche : Kev Adams, Stefi Celma, Alice David et Pierre-François Martin-Laval en personnes! Autant vous dire que le public (notamment féminin) était impatient…

Et puis tout commence… La lumière s’éteint, puis se rallume après un premier petit problème technique. On nous rassure, la lumière s’éteint à nouveau et on entre dans le bain. Premier film, attention, captation et pourquoi pas émotion. Qu’il ait convaincu ou laissé perplexe, il n’en restait pas moins qu’il était le premier. Et les autres suivent selon le même processus : on s’installe dans ces sièges rouges, on attend que la lumière s’éteigne et puis on se plonge dans une nouvelle histoire.

Au-delà d’un rythme effréné qui promet de se maintenir dans les quatre jours à venir, ce premier jour a su toucher certains de nos Rewinders en les faisant passer du rire aux larmes. De beaux moments cinématographiques en perspective…

Les commentaires sont clos.