Truth de James Vanderbilt

Truth de James Vanderbilt

L'Oeil AviséTruthTruth : Le Prix de la Vérité
Réalisé par : James Vanderbilt
Etats-Unis
Date de sortie : 6 avril 2016
Durée : 2h05
Avec : Cate Blanchett, Robert Redford, Elisabeth Moss

Qu’est-ce qui constitue l’essence du journalisme ? Dès son titre, le film apporte une réponse qu’il semble marteler deux heures durant : « We seek the truth, that’s what we do », affirme le journaliste Dan Rather sous les traits de Robert Redford, une idée reprise plus tard par différents personnages. C’est une lutte pour la vérité qui nous est présentée, se faisant la critique d’un journalisme soumis à la pression politique.

L’histoire s’appuie sur la controverse qui éclate en 2004 aux Etats-Unis. La productrice Mary Mapes prend connaissance de documents remettant en cause l’engagement de George W. Bush comme pilote dans la Garde nationale au moment de la Guerre du Vietnam. Elle décide d’enquêter sur le sujet et de le traiter au sein de l’émission d’informations 60 Minutes, faisant apparaître le Président quelques mois avant la prochaine élection, si ce n’est comme un traître à sa patrie, au moins comme un menteur.

Ce rapport à la réalité est peut-être ce qui nous accroche de la façon la plus immédiate, et il est rendu toujours plus présent par la multiplication de références à des dates, des heures, des lieux, précisant un cadre spatio-temporel dans lequel le spectateur pourrait se situer. Truth s’inscrit dans la veine du film journalistique, en utilise toutes les ficelles ; en ressort une intrigue efficace, qui nous captive aisément. Les plans se succèdent de façon saccadée, la narration procède par flashback, ellipses et flash-forward, créant un rythme rapide, séquençant le film et nous captant par la même occasion.

Si le thème choisi n’est pas marquant par son originalité, le casting est quant à lui pour le moins impressionnant : un Robert Redford parfait dans le rôle du présentateur charismatique, une Elisabeth Moss que l’on retrouve (malheureusement de façon trop furtive) avec plaisir après Mad Men, et avant tout une Cate Blanchett éblouissante. Beauté froide, elle incarne le personnage de Mary Mapes, femme forte qui se bat pour ses convictions. Dès la première scène, on la voit comme le personnage central, femme fière, qui se bat contre les clichés qu’on essaye de lui imposer : féministe ou libérale extrémiste, dont les opinions politiques biaiseraient l’objectivité professionnelle. Car à la quête pour la diffusion de la vérité s’ajoute pour elle la nécessité de se justifier, quand l’authenticité des documents qu’elle présente est remise en cause.

On ne ressort pas bouleversé de Truth, car il s’appuie sur des codes qu’on connaît déjà trop : récemment, les séries télévisées The Hour et The Newsroom, ainsi que le film Spotlight, ont mis en scène ces coulisses du monde de l’information. La présence d’une mise en abyme par la télévision et les caméras ne nous surprend plus, et on peut être rapidement fatigués des gros plans répétés réalisés au ralenti sur fond sonore mélodramatique. Mais demeure à l’esprit la performance de Cate Blanchett et l’héroïsme du personnage qu’elle incarne. En effet, Mary Mapes fait de ses convictions sa priorité ; comme si la vérité (concept bien plus central aux Etats-Unis qu’en France) devenait le seul enjeu, non seulement de sa profession, mais aussi de toute sa vie et de celle des autres. Mary Mapes cherche donc à aller jusqu’au bout de ses idées, quitte à délaisser son mari et son fils, et à faire de son travail, au-delà du sujet essentiel du film, l’essentiel de son existence. Cependant, isolée dans sa lutte et encouragée par le personnage de son avocat, elle se retrouve tentée de céder et de se soumettre à la pression sociale, ainsi qu’à celle de son père, et se détache par là de son image d’héroïne surpuissante.

Entre orgueil et faiblesse, conviction et tension politique, c’est dès le 6 avril que vous pourrez découvrir en salles l’intégralité de cet éloge à la vérité et à la liberté de la presse.

Mathilde Chauvel

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