Politique
Définition et étymologie
Formé à partir de deux termes grecs, «polis» (qui signifie «cité») et le suffixe «ikos» qui signifie «se rapportant à», le mot «politique» désigne un ensemble de pratiques et de décisions d’un gouvernement ou d’une société. C’est à partir du XVIIe siècle après J.C. que le terme devient récurrent, désignant la «science du gouvernement de l’État». Elle désigne aussi une manière de gouverner, de mener une affaire.
Apports théoriques
Compte tenu de la polysémie du terme politique, il n’existe pas une définition universellement opératoire. En effet, Max Weber le définit comme l’espace garantissant le vivre en- semble et permettant de résoudre des rivalités au sein d’une société. La culture qui n’est pas prise en compte dans les politiques publiques aux États-Unis, tandis qu’en France l’intervention de l’état dans ce domaine est non seulement légitime, mais aussi ancienne : l’EAC s’appuie sur l’action du ministère de la Culture et de l’Éducation Nationale. L’EAC est par ailleurs perçue comme un levier majeur d’une politique territoriale.
Focus sur les Trans Musicales
Participer aux Trans Musicales signifie s’intégrer dans un projet politique où il s’agit de «dire le monde par les arts». Mais, l’édition 2019 s’est insérée directement dans un contexte politique fort : «Dans ce monde terrestre, dont nous avons fini et dont nous réalisons jour après jour qu’il est maintenant au bord de l’épuisement, soyons certains que c’est l’humain qui est in- fini. C’est en tout cas ce que nous disent les artistes. Si tout n’est que recommencement, oserons-nous et saurons-nous tout recommencer pour faire unanimité ensemble dans le respect dans la dignité de chaque personne, ainsi que nous le demande les droits culturels ? N’est-ce pas aussi ce à quoi l’actualité sociale nous in- vite, voire nous oblige, toutes et tous ?» Dans ce climat exceptionnel, de nombreux festivaliers ont dû s’adapter, que ce soit au niveau des transports mais également des activités en dehors du Festival. Mais cet environnement et l’engagement politique ne signifient pas toujours mettre entre parenthèses ces pratiques culturelles. «Bien sûr que l’art a sa place aussi dans la rue avec les mêmes revendications que tous les autres.(…) Je compte aller samedi au Trans Musicales, (…) Je m’accorde une pause».
_____________________
ALCAUD et BOUVET, Dictionnaire des sciences politiques, 2004
WEBER Max, Le savant et le politique (1919), Paris, Union Générale d’Éditions, 1963, 186 pages.
Entretiens réalisés aux Trans Musicales au cours de l’édition 2019
Pour citer cet article
Chauvet Julien et Foreste Christlord, « Politique » Lexique de l'Education Artistique et Culturelle, sous la dir. de Ethis Emmanuel, Malinas Damien, Roth Raphaël. Mis en ligne le 20 janvier 2020. Accès : https://tube-a-idees.univ-avignon.fr/sommaire/politique/