« Les petites mains » par Pierre Nicolas
Elles courent, elles courent, dans les couloirs, les Petites Mains des Rencontres.
Qu’ils apparaissent derrière des passages jusqu’alors inconnus, fusent dans tous les sens ou parfois se tiennent droites derrière le comptoir d’une billetterie ou se reposent plus furtivement à l’abri des regards indiscrets, les bénévoles sont la main-d’œuvre des Festivals et autres évènements, sans qui rien ne serait possible. Ils portent, montrent, guident, accueillent, surveillent les festivaliers, demandent conseil à l’équipe des Rencontres, paraissant invisibles alors que primordiaux.
Véritables ouvriers de cette fourmilière, qu’ils soient passionnés, curieux, altruistes, plein de temps libre ou tout ça à la fois, les bénévoles sont ce petit rouage qui permet aux festivals de fonctionner. A ce titre, Les Rencontres du Sud ne dérogent pas à la règle.
Entre eux, les bénévoles rient, plaisantent, tandis que les festivaliers sont en séance, ils parlent de l’évènement, de cinéma, de leurs cours, de tout et de rien. Des amitiés semblent se lier, d’autres voient ces bénévolats récurrents comme l’occasion de se revoir entre bénévoles, telles des amitiés ponctuelles. Beaucoup réitèrent l’expérience après un premier pas leur ayant plu. C’est comme une tradition qui se construit, les bénévoles ont soif de se remettre en action, de travailler dans un cadre qui leur plait, dans un domaine qui les fascine, qu’ils peuvent rêver et espérer rejoindre. Ainsi, c’est une porte vers ce monde quasi-fantasmé qui s’ouvrent et les bénévoles peuvent dès lors presque toucher du doigt ce monde qu’ils portent tant en estime.
Faisant souvent office de « premiers pas dans le métier » pour de nombreux jeunes, il s’agit également comme un point d’entrée plus facile dans des milieux souvent difficile d’accès. La démarche du bénévolat, couteuse en termes de temps et d’implication, paraissant peu gratifiante (du fait de la gratuité de ses services), apparait pourtant par les principaux intéressés comme une démarche de passionné, soucieux d’aider, de bien faire et de participer à univers qui nous plait.
Les bénévoles, les bénévoles, ils sont passés par ici, ils repasseront (avec plaisir) par là.