« Katie Says Goodbye » (Wayne Roberts) par Maéva Belloy

« Katie Says Goodbye » (Wayne Roberts) par Maéva Belloy

Katie, jeune serveuse américaine, songe à sa potentielle future vie à San Francisco. Elle a décidé de dire au revoir au ronron quotidien qu’impose son travail de serveuse ; à l’instabilité financière contrainte par la vie commune avec sa mère ; puis aux hommes qui ont partagé leur lit ou leur siège automobile en échange d’un billet… Cette activité-là, lui permet d’entretenir sa rêverie par les économies qu’elle génère. Pourtant, elle en payera les conséquences à la rencontre de Bruno.

Katie, figure centrale, est le point de départ et de discorde émotionnelle. Elle se prostitue mais ne demeure pas moins figure de pureté. La candeur d’Olivia Cooke, interprète de Katie, y participe assurément. Elle vous murmure au creux de l’oreille pour extirper votre empathie de son recoin caché. Vous assistez démuni à l’acharnement certain du destin, sans doute excessif mais habilement justifié par les choix de Katie. Vous, spectateur, serez sans doute plus désespéré que sa propre victime. Son incroyable optimisme vous transmettra la force et le courage auquel vous rêvez secrètement. Elle n’est néanmoins pas l’unique responsable de toute cette douceur. La bande sonore, signée Dan Romer, vient aussi délicatement arracher votre sensibilité. À cela s’ajoute le fond de couleurs pastels et de poussière qui agit comme véritable porte-parole muet de cet oxymore brutal et doux à la fois. Autour du soleil, gravitent les comètes d’une importance comparable. En effet, chaque figure secondaire incarne en elle un concept qui participe à la transmission d’une émotion nouvelle : Bruno, le mystère ; Dirk, la violence ; Maybelle, le réconfort ; Tracey, l’instabilité. De ces personnalités paradoxalement complémentaires, ressort une saveur inqualifiable.

À travers la force de ses personnages et l’univers dans lequel ils évoluent, Wayne Roberts nous livre une peinture sur la complexité de la nature humaine. Il porte en lui un message profondément humaniste d’espoir, qui fait notamment écho à la prise de parole actuelle des femmes.

Peut-être serez-vous choqué, revigoré, surpris, mélancolique… Seule certitude, vous échapperez à l’indifférence.

Katie says goodbye, véritable arrache-coeur d’une époque désespérée.

Film en compétition
Sortie nationale : 18 avril 2018
Bande annonce : https://lc.cx/PfQF

 

Les commentaires sont clos.