[COMPTE RENDU] Mercredi 15 mars
Émission quotidienne :
Ce mercredi, l’invitée de la Quotidienne des Rencontres était Eva Letzguz, responsable du développement des cinémas Trèfle Molsheim et Vox Strasbourg mais aussi membre de la Fédération Française de Cinéma. Elle est notamment revenue sur la question de la fréquentation des salles et sur le rapport des publics à la VOD et au cinéma. Ce fût également une occasion de revenir sur la place qu’occupe Netflix dans les pratiques culturelles des français.
Interviews :
Les invités : Nicolas Silhol, Alexandre Saada, Carine Tardieu, Fabrice Goldenstein, Antoine Rein, Blandine Lenoir, Stéphane de Freitas, Loubaki Loussalat et Etienne Comar nous ont fait le privilège de s’adonner au jeu de l’interview.
Aujourd’hui, notre équipe ne chôme pas, il n’y a pas moins de 5 interviews au programme. Ces entretiens nous permettront de revenir sur 5 films qui sont : Corporate, Otez moi d’un doute, Aurore, à voix haute et Django. Ce fût l’occasion de créer un échange entre les bénévoles de Tube à Idées et les professionnels du cinéma qui sont venus en nombre aujourd’hui.
Corporate :
Cette interview aura permis de revenir sur les sujets sensibles du film. Quel est le positionnement de l’équipe face aux techniques de management employés aujourd’hui ? C’est ici tout l’intérêt de l’entretien que de comprendre le point de vue des principaux protagonistes qui ont mené ce projet à terme. En s’attardant sur des moments forts du film ou encore sur des éléments que nous avons eu la volonté de souligner comme la place du son dans ce projet, nous souhaitons revenir sur la dimension sociale de ce film.
Ôtez moi d’un doute :
Ici, notre équipe a souhaité revenir sur la relation qui lie les personnages d’Erwan et d’Anna. Cet entretien fût également l’occasion de revenir sur le rôle de la famille, central dans cette production. Carine Tardieu a également eu l’occasion de revenir sur la thématique de l’adolescence qu’elle a évoqué dans plusieurs de ces films.
Aurore :
Notre équipe a voulu revenir des thématiques telles que le sexisme (question sur laquelle l’université d’Avignon se positionne) et le rapport à la vieillesse. Enfin, notre équipe a eu l’occasion de revenir sur diverses scènes qui ont attiré notre attention lors de la projection, comme la scène du restaurant-opéra, ce qui a permis de comprendre les choix artistiques de la réalisatrice.
A voix haute :
Notre équipe a voulu insister sur le rapport à la parole à travers un bref retour sur le contexte et l’apparition du concours Eloquentia. Ici, notre équipe a voulu avoir le point de vue des interviewés sur les questions qui sont justement évoqués dans le film (par exemple, peut-on rire de tout ?). Cet entretien fût également l’occasion de revenir sur les conditions de tournage avec une équipe aussi dynamique que celle du documentaire.
Django :
L’interview d’Étienne Comar aura permis de revenir sur la question de la représentation de faits réels dans un film. Comment se passe le travail de recherche documentaire ? Quelle est la place de la musique dans ce film ? Quel relation Étienne Comar entretient-il avec la musique ? Toutes ces questions auront mené notre équipe à comprendre la posture que le réalisateur a vis à vis de son sujet.
Réseaux sociaux :
Notre équipe a de nouveau invité les internautes à gagner des places pour la séance de Sous le même toit, prévue le lendemain. En ce mardi 15 mars, le principe est simple, il faut deviner le nom d’un titre de film à partir d’un rébus. L’annonce du gagnant se fera en fin d’après-midi d’une manière bien originale en éclatant un ballon dans lequel se trouve le nom des vainqueurs. Le pôle en charge des réseaux sociaux a également publié la vidéo de la première émission quotidienne, dont l’invité était Jimi Andreani. De plus, les internautes auront eu l’opportunité d’être mis au courant de la venue de Nicolas Sihol et de l’actrice Celine Salette pour la pr%