Zoom sur… Le Pandora
Le Pandora fêtera dans quelques mois son premier anniversaire. Il s’agit donc de la première fois que les Rencontres Cinématographiques du Sud sont organisées dans ce cinéma un peu particulier du centre ville d’Avignon. Mais le Pandora a une histoire qui ne date pas de sa fondation sous ce nom. Pour 5 des 7 membres de l’équipe, il s’agit d’anciens employés du Capitole Centre Ville, ancien nom du cinéma repris par l’équipe, et du Capitole Studio, un multiplexe en périphérie de la ville.
Ici, on fait du vieux avec du neuf, et du neuf de qualité. Le Pandora essaie de s’ouvrir à une programmation à la fois cinéphile et grand public, en organisant des événements presque chaque semaine. C’est dans ce cinéma que se déroulent des cinéclubs autour de films plus anciens lors de soirées animées par le Fossoyeur de Film. Enfin, c’est ici qu’il faut aller pour voir en VO les films qui ne sont pas estampillés « art et essai ». Entre le réseau Utopia d’art et essai et les multiplexes hors de la ville, le Pandora cherche et trouve le juste milieu, en proposant un cinéma actif, enthousiaste et sans prétention, dont l’offre est complémentaire à celle de ses concurrents. Il vit de l’animation et des rencontres avec le public comme avec les professionnels du cinéma et n’hésite pas de temps à autre à projeter de nouveau des films « cultes », plus anciens, et les offrir au public dans les conditions de visionnage d’aujourd’hui.
Car si la structure est neuve, le matériel l’est lui aussi. Entre ses écrans et ses sièges flambants neufs, sa 3D active et un matériel de projection 4K, le Pandora se pose inéluctablement dans le top des salles les plus confortables de la ville, tant pour la qualité vidéo que pour les salles, ce qui est un avantage conséquent pour les cinéphiles. La difficulté reste pour eux de pouvoir réserver les copies des films qui intéressent déjà les autres cinémas avignonnais, avec la simple étiquette du nouveau cinéma indépendant.
Le Pandora, au-delà d’un cinéma, est pensé comme une salle de spectacle. Il accueille des musiciens, des réalisateurs, des compagnies de théâtre, des équipes de tournage, des associations et tous ceux qui souhaitent louer une salle ou le studio. Des loges et des équipements professionnels viennent compléter les qualités d’accueil de ce cinéma. Durant le mois de Juillet, le cinéma se transforme en théâtre tandis que le reste de l’année, on y trouve des concerts, des spectacles variés, voire des conférences et des masterclass. Et lorsque ce ne sont pas les autres qui font le spectacle, c’est le Pandora qui propose des soirées thématiques, aux ambiances parfois un peu geek, toujours pour le plaisir de partager de bons moments ensemble autour de films. L’occasion est là pour beaucoup, surtout pour les plus jeunes, de découvrir sur grand écran les films qu’ils n’ont pu connaître et aimer que sur leur écran de télévision ou d’ordinateur.
Accueillir Les Rencontres Cinématographiques du Sud est pour eux tombé sous le sens. D’abord parce qu’elles avaient déjà lieu au Capitole Centre Ville les années précédentes, mais aussi parce que les rencontres humaines et artistiques forment la base du fonctionnement du Pandora. C’est par ce biais que le cinéma peut accueillir des professionnels et des équipes qu’ils connaissent parfois déjà, et en prime, permettre à Avignon de présenter quelques avant-premières. C’est un peu de Paris qui descend cette fois au Pandora. C’est aussi pour eux le plaisir d’être spectateurs au même titre que leur public, en visionnant les films au même moment, dans leurs propres salles et goûter au plaisir de découvrir un film, ce qui reste toujours à la base de toute philosophie du cinéma.