On a vu : Test

On a vu : Test

C’est quoi ? Test ou épreuve, traduction d’Ispytanie, du réalisateur russe d’Alexander Kott.

Avec qui ? Quatre acteurs peu connus pour quatre personnages intenses : Tolgat (Karim Pakachakov) et Dina (Elena An), respectivement père et fille. Deux prétendants, Kaisyn (Narinman Bekbulatov-Areshev) et Max (Danila Rassomakhin).

On en a pensé quoi ? Un contexte soviétique, des paysages contemplatifs, des personnages silencieux. Sur les terres arides du Kazakhstan, une maison esseulée, une camionnette rouillée. Puis vient le temps des histoires d’amour adolescentes. Le fier Kaisyn sur son cheval, amoureux de Dina, doit faire face à un rival audacieux, l’exotique Max aux boucles blondes.
Les paisibles journées sont troublées par les soldats armés. Le soleil de plomb laisse place à la pluie. Les murmures laissent place à la déflagration.
Alexander Kott semble vouloir montrer le parcours initiatique de l’enfance à la maturité. Là où l’horizon dévore le soleil, la violence dévore l’innocence pour ne laisser que désolation. Si in fine, tout semble vain, puisque détruit, on ne peut que féliciter à travers la composition des plans, la plénitude que véhicule le film.

Le petit plus ? La musique du compositeur Alexey Aigi.

Les commentaires sont clos.