On a vu : Dark Places
C’est quoi ? Un thriller américain tiré d’un ouvrage de Gillian Flynn (auteur de Gone Girl) où les personnages semblent pour la plupart dérangés. Libby assiste au meurtre de sa famille, tout porte à croire que son frère en est le coupable. 28 ans plus tard, l’enfant traumatisée est devenue adulte, pour de l’argent elle accepte d’aider un groupe d’enquêteurs amateurs. Réticente à déculpabiliser son frère, de nouveaux indices vont la faire replonger dans ses souvenirs.
De qui ? Gilles Paquet-Brenner, réalisateur français à qui l’ont doit Elle s’appelait Sarah.
Avec qui ? Un casting prestigieux : Charlize Theron dans le rôle de Libby Day, Nicolas Hoult (Skins), Chloé Grace Moretz (Kick Ass, Hugo Cabret, Carrie), Christina Hendrick (Mad Men), Drea de Matteo ( Desperate Housewives, Sons of Anarchy), Tye Sheridan ( Mud, Joe, The Tree Of Life).
On en a pensé quoi ? Un film avec du potentiel mais une psychologie des personnages peut-être pas assez approfondie. Il possède malgré cela une bonne dynamique, les plans et flash back rythment les séquences ainsi que le jeu des acteurs, tandis que la voix off souligne la tortueuse avancée vers la vérité. Une touche de satanisme, de pédophilie, une situation familiale et économique compliquée, Gilles Paquet-Brenner dépeint une Amérique profonde aux prises de problématiques sociales. Au vu des multiples axes que prend le film on reste malheureusement sur un sentiment de frustration.
Le petit plus ? Le t-shirt des Misfits.