La Master Class avec Jean-François Camilleri

La Master Class avec Jean-François Camilleri

Le vendredi 15 mars, de 9h30 à 12h00 au Cinéma Capitole Centre à Avignon, une Master Class aura lieu en compagnie de Jean-François Camilleri et des étudiants du Master Stratégie du développement culturel de l’université d’Avignon.

Jean-François Camilleri est président de The Walt Disney Company France depuis septembre 2009 ainsi que de The Walt Disney Company Benelux 2012.

Il cumule ces deux fonctions à celle de président de Disneynature, place qu’il occupe depuis 2008 avec pour mission d’établir les orientations stratégiques du groupe et de la marque Disney en France, pour l’ensemble des activités extérieures au parc Disneyland Paris.
Jean-François Camilleri a débuté sa carrière en 1988 à l’agence Grey, agence de publicité chargée du budget des films Warner Bros France qui, à l’époque, distribue aussi les films Walt Disney.

De 1990 à 1991, basé à Los Angeles, il est responsable marketing chez Buena Vista International (BVI), structure de distribution des films Disney, puis participe à la création du bureau Buena Vista Europe à Paris et des structures locales de BVI dans les différents pays européens.


En 1992, Jean-François Camilleri devient directeur marketing de Gaumont Buena Vista International puis Directeur Général de 1997 à 2004. Pendant ces douze années, il distribuera quelques uns des plus grands succès français et américains des années 90 et 2000 et sera à l’origine de la sortie en France de tous les films d’Hayao Myiazaki.

En parallèle, en 2002, il cumule à sa fonction de DG de GBVI, celle de Directeur Général de Buena Vista Film Productions France. Les deux premiers films co-produits par cette filiale seront Mais qui a tué Pamela Rose? d’Éric Lartigau et Souviens-toi de moi (Ricordati Di Me) de Gabrielle Muccino.
A la séparation de Gaumont et Buena Vista International en juillet 2004, Jean-François Camilleri prend la direction de Buena Vista International France.


Sous son impulsion, BVI coproduit et distribue La marche de l’empereur de Luc Jacquet. Avec 2 millions d’entrées en France et 120 millions $ de box-office dans le monde, il devient le film français le plus rentable de tous les temps et bat le record du film français le plus vu aux États-Unis (15 millions de spectateurs). Récompensé d’un César, d’une Victoire de la Musique et de l’Oscar du meilleur documentaire, il sera suivi par Le renard et l’enfant (2,5 millions d’entrées France) en 2007.

En 2008, suite à ces deux immenses succès, Jean-François Camilleri crée Disneynature, label des Studios Walt Disney spécialisé dans la production de films nature pour le monde. Pour la première fois, un studio américain installe un de ses labels en dehors des États-Unis et, qui plus est, à Paris. Avec les succès de Earth distribué sous le label Disneynature dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, du programme court Naturellement sur France 2, de la sortie d’Océans de Jacques Perrin aux États-Unis et de la production d’autres films aux quatre coins de la planète, Disneynature est aujourd’hui le producteur de contenu nature pour le cinéma le plus actif au monde.

Jean-François Camilleri a été élu « personnalité de l’année des lecteurs du Film Français » en 2006.

Les commentaires sont clos.