Synthèse sur les publics du festival d’Avignon en 2017

Synthèse sur les publics du festival d’Avignon en 2017

L’Équipe Culture et Communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et le Festival d’Avignon partagent tous deux une attention commune pour la question du public et ce, dès leurs créations respectives. L’équipe de recherche avignonnaise a ainsi bâti au début des années 1990 son projet et son expertise scientifiques sur l’étude des pratiques culturelles et festivalières à travers les sciences de l’information et de la communication et la sociologie de la culture et le Festival d’Avignon a, de son côté, entrepris dès 1947 de proposer un théâtre populaire, voulant faire du public un souci et un propos non seulement artistique mais aussi politique.

L’équipe de recherche a été à l’origine de différents programmes de recherche, chacun s’échelonnant sur plusieurs éditions afin de mesurer structures et pratiques du public du Festival d’Avignon dans le temps. La première série d’enquêtes (1990-2003) a permis la construction d’une méthode empirique et l’établissement d’une connaissance scientifique de la sociomorphologie de ce public. La seconde série d’enquêtes (2003-2011) s’est saisi de ces résultats afin de les mettre en perspective avec des pratiques relevant de la transmission, et les a par ailleurs explorés depuis la notion de public participant.

De ces séries d’enquêtes est né en 2014 un nouveau projet d’étude où l’équipe de recherche se propose de produire des connaissances sur les pratiques numériques du public du Festival d’Avignon. Cette étude fait partie d’un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour lequel l’équipe avignonnaise en sciences de l’information et de la communication s’est associée au Laboratoire informatique d’Avignon à dessein d’interroger les pratiques festivalières et culturelles depuis le numérique (écrans, Internet, réseaux sociaux, contenus audiovisuels, etc.). Ce programme, nommé Galerie de Festivals (GaFes), relève de l’un des deux axes de recherche identitaires de l’Université d’Avignon, « Culture, patrimoine, sociétés numériques ». Le projet GaFes constitue le cadre scientifique et partenarial de la présente enquête ; et c’est aussi à travers celui-ci que les chercheurs et le Festival d’Avignon font l’expérience d’une nouvelle manière d’éprouver une collaboration scientifique dans le temps.

Les commentaires sont clos.