Synthèse Culture et Numérique 2016
L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse est considérée comme étant l’Université de la Culture sur le plan national, imaginant des ponts entre la culture, le numérique, et les travaux des chercheurs. Le projet de la Villa Créative – Supramuros à Avignon vise à interroger les liens entre le monde des entreprises et la création numérique, en proposant un Living Lab et un Fab Lab pour des start-up imaginant des solutions numériques liées à la culture, ainsi qu’à l’etourisme. Le projet Villa créative – Supramuros est donc un incubateur qui permet aux développeurs d’expérimenter leurs projets numériques sur le territoire, car l’Université est convaincue que l’économie créative est un levier d’action et doit devenir un des principaux facteurs d’attractivité du territoire Avignonnais.
Le Grand Avignon et la Ville d’Avignon ont été choisis en 2015 pour faire partie du grand réseau national « French tech », devenant « French Tech Culture ». Ce label réaffirme l’importance du territoire avignonnais, faisant de celui-ci un leader de la création, en terme d’innovation et de numérique.
Cette étude est réalisée dans le but d’interroger les entreprises des différents réseaux dits de la création et du numérique (PRIMI, ADN, ICP) et celles présentes au Salon du Numérique 2016 afin de connaître leurs liens avec le territoire. Il s’agit d’évaluer les besoins et les conditions d’implantation des entreprises, afin de dégager plusieurs données qui favoriseront les conditions d’accueil au sein de la Villa Créative – Supramuros.