Synthèse sur les publics du festival d’Avignon en 2011

Synthèse sur les publics du festival d’Avignon en 2011

Le Festival d’Avignon est, depuis sa création en 1947, un lieu privilégié
pour étudier le théâtre de service public et la mission de démocratisation
culturelle qui lui est attribuée. Parce qu’il incarne le mythe vilarien
du théâtre populaire, le Festival d’Avignon a suscité et suscite encore
toutes les questions relatives aux publics. Par son caractère unique
sur le territoire national, il est un laboratoire à ciel ouvert pour aborder
l’étude des pratiques culturelles liées au théâtre et au spectacle vivant
en général. Le Festival d’Avignon (le In) offre environ 45 spectacles
sélectionnés par sa direction artistique. Le Off compte plus de 1000
spectacles (nombre ayant doublé depuis l’enquête de 1996). Il est ouvert
à tout groupe théâtral pour peu qu’il puisse s’assurer d’un lieu de
représentation.

La première enquête des publics du Festival d’Avignon en 1996 visait
à établir un portrait approfondi des festivaliers, affirmant ou infirmant
selon les caractéristiques observées les représentations qui en émanaient.
La première série d’enquête s’étendant de 1996 à 2004 avait
notamment permis de mettre au jour que les spectateurs du Festival
ne se limitent pas au socio-type de la festivalière de cinquante ans,
institutrice, parisienne, lisant Télérama et effectuant la majeure partie
de ses sorties au cinéma. Cette nouvelle enquête est l’occasion d’observer,
de manière comparative, la façon dont évoluent les publics du
Festival d’Avignon. Les pages qui suivent rendent compte des grandes
tendances que révèlent les données issues de l’enquête de 2011.

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