Les publics du Feuilleton Théâtral du Festival d’Avignon en 2021
Le Feuilleton Théâtral fait partie du festival d’Avignon (In) depuis 2015. Depuis 5 ans, ce projet théâtral est réalisé en collaboration avec des amateurs et des professionnels. Le but est de travailler sur un texte avec un metteur en scène, de partager cela avec des amateurs et si cela entre dans la volonté du metteur en scène, des professionnels. Il s’agit d’un rendez-vous quotidien de 15 jours durant le festival d’Avignon dans le jardin de la Bibliothèque Ceccano à midi et pendant 1 heure.
On parle de “feuilleton théâtral” car les représentations se suivent les unes les autres au fur et à mesure des jours. Chaque jour, le spectacle se termine sur un point culminant de l’histoire où les publics ont donc envie de revenir le lendemain pour savoir la suite. Selon le festival d’Avignon lui-même, le feuilleton théâtral permet aux amateurs de “participer au festival d’Avignon de “l’intérieur” et de parcourir “sa géographie” ainsi que de “partager intensément”. Le tout est de passer un moment agréable et convivial dans une structuration différente de celle des théâtres. En effet ici, le public est assis par terre, sur des bancs en bois ou encore simplement là où il est possible de s’asseoir pour assister au spectacle.
L’évènement est gratuit et attire de plus en plus de monde chaque année. Ce projet permet de rassembler des citoyens d’âges différents, de toute origine sociale, géographiques et culturelles : il s’agit donc d’un moyen mis en place pour prôner la diversité. Jusqu’à aujourd’hui les différentes personnes ayant pris part du projet sont : Alain Badiou, Thomas Jolly, Christiane Taubira et Anne-Laure Liégois, David Bobée ainsi que Blandine Savetier. Cette année, Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon prend la direction du Feuilleton Théâtral avec une réécriture d’Hamlet. Cette version devait déjà avoir lieu l’année dernière mais celle-ci a été annulée à cause de la crise de la covid-19.
L’atelier a donc tourné autour de la commande du Festival d’Avignon qui était de concevoir une enquête des publics à destination des publics du Feuilleton Théâtral. Notre travail s’est donc découpé en plusieurs parties distinctes : l’état de l’art et les recherches documentaires qui nous ont permis d’appréhender le sujet et de comprendre ce qu’était le Feuilleton Théâtral ainsi que ses enjeux. L’enquête comprenant des entretiens semis-directifs en compagnie des participants amateurs au Feuilleton Théâtral mais aussi avec les deux metteurs en scène d’Hamlet à l’impératif étant Olivier Py et Bertrand de Roffignac. Il a également été question d’interpréter les réponses à nos questions. A la suite de ce travail, nous avons pu mettre en place un questionnaire d’enquête quantitatif qui a été validé par nos enseignantes mais également par les membres de l’équipe du Festival d’Avignon eux-mêmes. La passation de notre questionnaire a été faite durant l’édition 2021 du Festival d’Avignon.
En mélangeant les enquêtes qualitatives et quantitatives mais aussi par le biais de recherches et de dialogues avec les professionnels nous avons pu mettre en place un travail final professionnel et de qualité qui a été récompensé par son utilisation professionnelle par le Festival d’Avignon.
Vous pouvez voir le questionnaire final ci-dessous :