« Monsieur Ocelot, j’ai une question pour vous » par Mélanie Prévost et Laurie Privat

La salle 1 du Cinéma Le Pandora n’est pas tout à fait comble. Les derniers sièges libres n’attendent plus que l’arrivée de la classe de CM2. Dans un brouhaha de chuchotements, le groupe d’élèves fait son entrée dans cette salle qui se dresse sous leurs regards impatients. Chacun attend son tour pour se faufiler dans les allées de sièges rouges. Murmures, rires et questionnements s’essoufflent peu à peu pour laisser place au silence. Tout le monde est installé, la master class peut commencer.

En équilibre sur leur siège, les apprentis spectateurs semblent transportés par les paroles de Michel Ocelot qui explique les étapes de création et de réalisation d’un film d’animation. Les extraits projetés sur le grand écran font tantôt rire, tantôt peur et chacun semble prendre plaisir à ce moment de découverte partagé.

Ce flot d’émotions étant passé, place aux questions. Il faut attendre quelques secondes avant qu’une main hésitante se lève. Pourtant très vite, la timidité s’efface au profit de la curiosité, les mains se brandissant les unes après les autres, en cascade. Perchés sur le bout des sièges, les corps s’élèvent toujours plus haut. Chacun espère avoir le micro dans ses mains afin d’être le prochain à poser sa question au créateur de Kirikou : « Monsieur Ocelot !… Ici, je suis ici ! … Je voulais vous demander… Comment vous avez eu l’idée de Kirikou ? »

La formulation des questions fait parfois sourire mais chacune d’elle a ses raisons d’être posée : « Monsieur Ocelot… J’ai regardé Azur et Asmar hier soir et à un moment, il y a une chanson en arabe, mais j’ai pas compris. Est-ce que vous pouvez expliquer ? » Rien ne perturbe les interrogateurs, ni même les rires et regards des camarades autour d’eux. « Est-ce que dans votre famille il y a des gens qui font le même métier que vous ? » Le micro se déplace de main en main, des questions plus techniques sont formulées : « J’ai une question pour Monsieur Ocelot… Est-ce que vous utilisez plusieurs sites pour faire votre film ? », « Monsieur Ocelot… Mais… Vous devez avoir plein d’idées, comment vous savez la quelle est la bonne ? » Si les interventions frappent de spontanéité et de sincérité, la préparation nécessaire en amont d’une telle rencontre se perçoit dans les prises de parole.

Toutes les questions ne pourront être posées. Il est déjà temps de quitter la salle pour les élèves de la classe de CM2, qui repartent forts de cette nouvelle expérience dans leur carrière de spectateur.