« Luna » (Elsa Diringer) par Lucile Jean

« Luna » (Elsa Diringer) par Lucile Jean

Luna est une jeune femme lumineuse qui vit dans le sud de le France et qui travaille dans une exploitation maraîchère. C’est l’été, il fait chaud, elle est amoureuse de Ruben. Luna est libre mais elle veut plaire.

C’est alors qu’au cours d’une soirée trop arrosée, elle suit ses amis dans l’agression d’un jeune inconnu. Elle les suit et en devient complice. Et nous aussi. En effet, la scène en question place le spectateur dans une situation inconfortable, comme s’il assistait au viol du jeune garçon par le petit trou de la serrure. Assez longue et grossière, la scène affiche dès le début du film les maladresses de la réalisatrice. Des maladresses que l’on retrouve par la suite, à travers la scène du shooting photo et que l’on retrouve d’une manière générale dans l’écriture des dialogues.

Le scénario, dans sa constitution, présente aussi quelques approximations, temporelles notamment, qui empêchent le spectateur d’adhérer au récit. Ce manque de précision coïncide aussi avec l’impression d’un scénario préparé « à la carte », décousu, comme si les éléments qui le constituent avaient été assemblés les uns après les autres et non les uns avec les autres.

Si on peut largement saluer la performance de Lætitia Clément – une performance qui donne l’impression de ne pas en être une, tellement l’actrice apparaît naturelle et spontanée dans la peau de Luna – on a du mal à faire abstraction des failles de ce premier long métrage.

Film en compétition 
Sortie nationale : 11 avril 2018
Bande annonce : https://lc.cx/PfBc

Les commentaires sont clos.