Les Profs

Les Profs

 

Affiche du film Les Profs

 

 

Bienvenue au lycée Jules Ferry, bien loin des espoirs de celui qui en 1793 a rendu l’école obligatoire et gratuite. Avec seulement 12 % de réussite au bac, le lycée Jules Ferry a donc « l’honneur » d’être déclaré pire lycée de France au JT de 20 heures. Au grand mal, les grands remèdes, l’unique et ultime moyen de sauver le lycée étant de faire dépasser le seuil des 50% de réussite au bac, l’Inspection d’Académie décide d’engager une équipe de professeurs très mauvais. Que donnera cette nouvelle méthode ? La réponse est dans Les Profs.

L’histoire est légère et sans grande surprise. Les personnages principaux sont très simples et sans réels reliefs mais sommes toute attachants. On retrouve notamment Kev Adams (dans le rôle de Boulard), Christian Clavier (le prof de tourisme), Alice David (la prof d’allemand), Stefi Celma (la prof de français) et Pef (le prof d’histoire).

Si les personnages restent fidèles à la bande dessinée, l’intrigue est pour le moins déconcertante : comment croire que ce lycée aux résultats médiocres et aux professeurs plus que fous puissent attirer de nouveaux élèves ?

Ce qui est sûr c’est que ce film réalisé par Pierre-François Martin-Laval, alias Pef, et Mathias Gavary fait rire même si ce n’est pas toujours pour les bonnes raisons. On rit parfois en se souvenant de nos propres expériences ou tout simplement parce que la scène s’y prêtait. Malheureusement parfois, l’effet comique tombe à plat et on ne sait plus vraiment sur quel pied danser.

Ce film fait énormément penser aux Sous-doués passent le bac de Claude Zidi, surtout pour le thème mais Les Sous-doués reste un film plus mûr et surtout plus drôle. Malgré tout, c’est un film familial sympathique mais certains fans de la bande dessinée diront que parfois les choses ne devraient pas prendre vie ailleurs que sur papier …

 

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qzjRkDQXYyU[/youtube]

 

Les commentaires sont clos.