Capsules vidéos – Festival d’Avignon
Dans la préparation de son édition 2021, le Festival d’Avignon a eu besoin de supports de communication afin de “debunker” un certain nombre d’idées reçues, de stéréotypes à son propos qui pouvaient être une barrière mentale pour un public non-averti. Le Master ATP a ainsi travaillé main dans la main avec le service Communication du festival.
L’objectif était de toucher un public essentiellement jeune, étudiant, ne se sentant pas légitime ou capable de participer au Festival d’Avignon. Pour cela, nous avons choisi un format qui se diffuse largement auprès de cette population, qui fait parti de leurs codes : l’IGTV, soit de courtes capsules d’environ une minute publiées sur Instagram. Après un travail de fond sur les idées reçues courantes à propos du Festival, et les faits les contredisant, quatre vidéos ont été produites. Elles ont été pensées, écrites, tournées, et montées par les étudiant.e.s. Ce projet nous a permis de mettre nos compétences de réalisation et de communication au service d’un réel besoin professionnel. Les vidéos sont disponibles sur la page Instagram du festival d’Avignon ou ci-dessous !
Idée reçue n°1 : un seul festival à Avignon
Idée reçue n°2 : il n’y a que du théâtre au festival d’Avignon
Idée reçue n°3 : et les jeunes dans tout ça ?
Idée reçue n°4 ; le festival d’Avignon, ce n’est pas pour moi !
En parallèle, une partie de la promotion s’est penchée sur la réalisation de fiches métiers pour le Festival d’Avignon, toujours dans l’idée d’en faire des supports de communication. Cette commande s’inscrit dans un travail déjà amorcé l’an dernier, où les étudiant.e.s avaient réalisé des fiches à propos des métiers de l’administration. Cette année, nous nous sommes penché.e.s sur les métiers techniques et notamment les métiers des régies générales. En effet, le Festival d’Avignon a un fonctionnement unique et original : la régie est divisée en trois départements chacun dirigé par un régisseur général : lumière, son et vidéo, machine. Pour mener à bien ce travail, nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir longuement, dans le format d’un réel entretien d’enquête préparé, avec chacun de ces trois régisseurs. Il nous a fallu par la suite traduire toutes les données récoltées dans un format accessible à tous les publics. Nous avons réalisé deux fiches pour chacun des métiers : une, à destination des enfants, et une à destination des adultes. Il a fallu penser à la façon dont nous adaptions notre discours, et imaginer un visuel attractif et efficace. Ces fiches, complètes ou par parties, pourront apparaître par exemple dans le Guide du Jeune Spectateur ou sur le site du Festival d’Avignon.