On a vu : Jamais de la vie
C’est quoi ? Plus drame que thriller, jamais de la vie c’est l’histoire de Frank un ancien ouvrier et délégué syndical qui est devenu agent de sécurité de nuit dans un centre commercial. Un 4×4, des magouilles étranges, Frank décide de sortir de sa torpeur alcoolique et d’intervenir.
De qui ? Pierre Jolivet, dont les films traitent souvent des gens normaux, avec une touche d’économique et social.
Avec qui ? Olivier Gourmet dans le rôle de Frank, Valérie Bonneton l’assistante sociale, la participation de Bénabar et de Julie Ferrier.
On en a pensé quoi ? Au premier abord, Frank semble être un stéréotype : il n’ a pas vraiment réussi sa vie, sa situation professionnelle n’est pas stable, il boit et sentimentalement c’est le néant. Pierre Jolivet dépeint un quotidien déprimant, mais réaliste. Il s’agirait presque d’analyse naturaliste où les personnages (que ce soit le gamin qui traine en bas de l’immeuble, le vigile immigré qui cherche à faire venir sa famille d’Afrique ou encore la belle sœur qui a des problèmes de couple) sont voués à ne jamais sortir de leur situation sociale. Puis le film tend vers une adaptation moderne de Robin des Bois sur fond de banlieue parisienne et vient la fin. Entre documentaire et reportage à la ‘’Enquête d’action’’, le film frustre dressant un portrait fataliste et laisse un goût amer dans la bouche.
Le petit plus ? Yassine Douighi, incarnant Chad, ado dealer, collecteur d’information et revendeur de ‘’tombés du camion’’.