TransMusicales

TransMusicales

Les “Rencontres des TransMusicales” est un festival de musique actuelle se déroulant durant le premier week-end de Décembre à Rennes, en Bretagne. Créer en 1979, le festival mise chaque année sur une programmation variée qui a la particularité de ne proposer aucune, ou presque, tête d’affiche. L’accent est mis sur la découverte de talents en devenir, comme cela a été confirmé par le passé.

En effet, c’est à Rennes qu’ont joué pour la première fois en France Björk, Ben Harper, Lenny Kravitz ou encore Nirvana.  Se sont aussi révélés au public Étienne Daho, Noir Désir, Daft Punk, the Fugees, les Beastie Boys et plus récemment Justice, Stromae, M.I.A., London Grammar, entre autres. C’est bien l’éclectisme qui est retenu ici et la qualité des programmations du festival se ressent d’année en année. Le festival, bien en avance dans l’année

Crédit photo : Sébastien Huette

Depuis 2013, l’Université d’Avignon et en particulier le master Stratégie du Développement Cutlurel parcours Publics de la Culture et Communication est en partenariat avec l’Association des TransMusicales et travaillent ensemble afin d’apporter une expertise commune. Afin d’effectuer des enquêtes de public, la promotion de master 2 assiste chaque année au festival. Plusieurs thématiques sont étudiées au cours de ces 4 jours de festival.