Rencontre

Rencontre

Définition et étymologie

D’après, la définition du CNRTL, le terme rencontre signifie «se trouver fortuitement en présence de quelqu’un» ; «Entrer en relation, de manière intentionnellement, avec autrui et le monde.» Il s’agit d’un terme polysémique. Le sens premier auquel nous songeons lorsque nous parlons de rencontre est bien souvent celui d’individus, avec l’action de deux personnes ou plus qui se retrouvent. Cependant, lors des discussions entre ces individus peuvent se rencontrer des idées, des thèmes, des cultures…

Apports théoriques

Pour Freud, «la découverte de l’objet est à vrai dire une redécouverte». Il n’y a pas réellement de primo-rencontre, puisqu’il s’agirait essentiellement de «rétablir le bonheur perdu». Cette idée, théorisée sous le nom de contrainte de répétition, n’écarte pas la possibilité de tirer des trouvailles de chaque rencontre, puisque ces dernières jouissent d’un caractère hasardeux. En effet, nous parlons parfois de rencontre inopinée lorsque celle-ci n’était pas prévue. Ces rencontres impromptues s’observent particulièrement lors d’évènements, avec par exemple un spectateur découvrant un artiste qu’il ne connaissait pas. Ces rencontres peuvent également constituer de véritables collisions entre différents univers, qu’ils soient cinématographiques, artistiques, musicaux… Les collaborations musicales sont des rencontres entre les univers musicaux respectifs des artistes, et de ces rencontres naît la nouveauté musicale. Si nous ramenons ces éléments à l’Éducation Artistique et Culturelle, c’est un terme essentiel car ramenant aux fondements des objectifs de cette dernière : l’éducation des publics à l’art et à la culture doit nécessairement être accompagnée par une rencontre préexistante entre ces publics et l’art. L’un des objectifs de l’EAC est donc de faciliter cette rencontre entre les publics et la culture, afin de les y sensibiliser : «De la connaissance au savoir et de la rencontre avec l’œuvre à la relation à l’art, telles sont les étapes que l’EAC entend amener»

Focus sur les Trans Musicales

Les Trans Musicales reprenant la charte de l’EAC, elle comprend les trois piliers : connaissance, rencontre et pratique. Cet évènement permet divers rencontres. Les festivaliers sont particulièrement propices à se rencontrer dans le Hall 5 : «Ouais, tu t’entends parler, il y a plein de trucs pour t’asseoir, te poser tranquille». Ils se rencontrent également dans des endroits anodins comme les toilettes ou les navettes. Dans une démarche respectant les principes de l’EAC, les festivaliers vont à la rencontre de nombreux artistes grâce à une programmation abondante. En effet, ces rencontres avec l’oeuvre est pour certain un objectif : «J’ai absolument pas regardé les artistes programmés donc c’est que des découvertes».

_____________________

Centre national de ressources textuelles et lexicales
FREUD Sigmund, Trois Essais sur la théorie sexuelle, 1905.
GUILOU Lauriane, MALINAS Damien, ROTH Raphaël et ROYON Camille, « Éducation artistique et culturelle »
Atelier participatif – Pauline, Julie, Laure-Hélène et Benjamin, réalisé lors de l’édition 2019 des Trans Musicales

Pour citer cet article :

Matelot Sarah, « Rencontre » Lexique de l'Education Artistique et Culturelle, sous la dir. de Ethis Emmanuel, Malinas Damien, Roth Raphaël.  Mis en ligne le 20 janvier 2020. Accès : https://tube-a-idees.univ-avignon.fr/sommaire/rencontre/
Les commentaires sont clos.