Première fois

Première fois

Définition et étymologie

«Premier » désigne ce qui est au début, avant les autres, dans un ordre spatio-temporel, ce qui est le plus ancien dans une chronologie. Ainsi, la première fois implique obligatoirement une suite, une série d’expériences qui va venir après cette première fois.

Apports théoriques

«Cette première fois qui semble, à première vue, à l’origine du mode dynamique de relation qu’on aura, en tant que festivalier avec les fois suivantes, mérite d’être observée avec une attention singulière si l’on veut com- prendre ce qui se noue entre un spectateur et sa pratique ». Damien Malinas nous invite ici à nous intéresser tout particulièrement aux premières fois festivalières, car l’identification et l’analyse de celles-ci pourraient être sources de bien des enseignements pour comprendre les pratiques culturelles de la personne. Il faut cependant différencier la première fois réelle (bien souvent dans un cadre familial ou scolaire) de la première fois revendiquée : personnelle, autonome (entre amis ou solitaire) et qui correspond alors davantage à l’identité culturelle de la personne. Nous pouvons aussi citer Emmanuel Ethis qui, dans son étude des publics des salles de cinéma, déclare que cette première fois agit comme «un apprentissage singulier qui prend la forme de ce que l’on pourrait appeler une socialisation spectatorielle. Car, pour l’enfant, spectateur de cinéma pour la première fois, il va falloir, s’il veut profiter du spectacle, commencer par apprendre à s’asseoir dans un fauteuil trop grand pour lui, domestiquer, durant près de deux heures, son corps pour ne pas trop gesticuler, apprendre à contenir ses réactions les plus excessives face au film, regarder l’écran et principalement l’écran, même si l’envie démange de se retourner pour regarder les autres regarder». Le sociologue souligne ainsi le rôle de cette première fois comme l’occasion pour l’individu de se saisir des codes, conventions et normes du lieu et de la pratique culturelle. C’est en cela que la «première fois» en festival endosse une importance singulière, instants de nombreux enjeux pour le reste de la vie culturelle des personnes.

Focus sur les Trans

Les Trans Musicales proposent une forme de première fois à son public pour de nombreuses raisons. Au cœur de sa programmation pour commencer, son aspect original et varié offre une première expérience avec un artiste ou un genre musical. La découverte d’un artiste implique la première fois, c’est une découverte musicale qui va offrir aux publics une expérience nouvelle qu’ils ne connaîssent pas encore. Il est possible d’être familier à la pratique festivalière mais l’instant à vivre dans chacun des concerts ne peut être le même à chaque fois et renouvelle donc la première fois. Le terme «Trans» indique la transformation et donc l’évolution, ainsi que le changement. C’est une démarche de renouvellement constant au cœur du Festival qui va permettre au public initié de vivre plusieurs premières fois. Les publics cherchent d’ailleurs à revivre cette première fois vécue en festival ou en concert.

_____________________

ETHIS Emmanuel, Sociologie du cinéma et de ses publics, Armand Colin, Paris, 2005
MALINAS Damien, Transmettre une fois ? Pour toujours ? Portrait dynamique des festivaliers d’Avignon en public, sous la direction d’Emmanuel Ethis, 2006

Les commentaires sont clos.