Pratique

Pratique

Définition et étymologie

Du grec praktikós «actif, efficace», et du latin «practicus», «pratique» (à savoir pratique par opposition à la théorie), une pratique est une activité qui vise à appliquer une théorie ou qui recherche des résultats concrets. Avec un déterminant, elle désigne le fait d’exercer une activité particulière, de mettre en œuvre les règles, les principes d’un art ou d’une technique. Avoir la pratique de quelque chose, c’est donc avoir de l’expérience, être familiarisé avec.

Apports théoriques

En Science de l’Information et de la Communication, le modèle nommé théorie des pratiques propose d’étudier les pratiques en les considérant comme des blocs d’activités, de significations, de compétences et d’objets. Le «tournant pratique» s’est opposé en sociologie au fonctionnalisme et au structuralisme «pour leur façon de représenter le monde social en s’appuyant sur des structures ou des systèmes abstraits». Les auteurs du tournant pratique, Bourdieu, Giddens ou encore Foucault, se focalisent alors sur les détails de l’action concrète, les routines et le quotidien, les agents et les objets qu’ils manipulent.

Appliqué au champs de la culture, l’expression de «pratiques culturelles » désigne «l’ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vie intellectuelle et artistique, qui engagent des dispositions esthétiques et participent à la définition des styles de vie». En étant en relation directe avec l’objet artistique, la pratique des personnes joue un rôle immédiat sur leur prise de parole et d’autonomie.

Focus sur les Trans Musicales

En pratiquant les Trans Musicales, les festivaliers se retrouvent dans un lieu où l’unique moyen de s’approprier véritablement l’ambiance de cette manifestation est de la pratiquer. Comme le décrit une festivalière sur sa pratique des Trans Musicales : «Je connais pas vraiment la prog’ et au final je me retrouve face à des trucs que j’écoute pas forcément. C’est le cas de tous les concerts et parfois c’est sympa parfois c’est moins sympa on va dire». En s’immergeant à la fois dans les lieux et la programmation du festival, les pratiques se mélangent et se modifient pour devenir autres.

_____________________


DUBUISSON-QUELLIER Sophie et Marie PLESSZ,  La théorie des pratiques , Sociologie [Online], N°4, vol. 4
CATINAUD Régis, Qu’est-ce qu’une pratique ? : théories et théorisation des pratiques, Philosophie, Université de Lorraine, 2016
COULANGEON Philippe, Sociologie des pratiques culturelles, Paris, La Découverte, 2010


Entretiens réalisés aux Trans Musicales au cours de l’édition 2019

 

Les commentaires sont clos.