Liberté

Liberté

Définition et étymologie

La signification de liberté n’a eu de cesse d’évoluer au fil des siècles. Dans l’Antiquité, liberté – libertas, -atis – signifiait l’état de «celui qui n’est pas esclave». Au début du XIIIe siècle, liberté liureteit constitue le «pouvoir qu’a la volonté de se déterminer sans subir aucune contrainte». Aujourd’hui, nous pourrions spontanément définir la liberté par la négative : ne pas être contraint. Cela sous-entendrait alors que pour être libre, il faudrait disposer d’un minimum de capacité de choix.

Apports théoriques

Nous pouvons distinguer plusieurs libertés. Aristote parle lui de liberté de choix ou liberté décisionnelle. Selon lui, ce qui nous distingue des animaux est notre capacité de raison. Il est de même pour Kant qui rajoute que l’individu est contraint de sa raison et non pas celle d’un autre. Dans ce cas, nous devenons selon le philosophe mineur. Ensuite, pour Hobbes et Locke la liberté se définit par le pouvoir d’agir ou de ne pas agir selon notre perception. La liberté est souvent vue comme une notion complexe. C’est le cas de Paul Valérie qui semble définir la notion de manière utopiste : «Liberté c’est un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens ; qui chantent plus qu’ils ne parlent».

Focus sur les Trans Musicales

Pour la plupart des festivaliers, la liberté fait partie intégrante de l’identité du festival. En effet, au vue de la grandeur du site et de l’abondance de l’offre de programmation, les participants se sentent libres dans leurs actions. Pour Fanny, festivalière de 23 ans, «Ça permet de se faire un peu un festival «à la carte», pas possible de retrouver deux festivaliers qui ont vécu les Trans de la même façon». L’accomplissement de faire un choix élimine les possibles pour l’exception d’un seul, et amène vers la liberté. Cet aspect est ce que nous désignons généralement le libre arbitre.

_____________________

Centre national de ressources textuelles et lexicales
VALERY Paul, Regards sur le monde actuel, Fluctuations sur la liberté I, 1938
Entretiens réalisés aux Trans Musicales lors de l’édition 2019

Les commentaires sont clos.