Joie

Joie

Définition et étymologie

Dès 1150, la joie, goie est définie comme un sentiment de bonheur intense et de satisfaction profonde. Elle est une «émotion vive, agréable, limitée dans le temps ; un sentiment de plénitude qui affecte l’être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d’une manière effective ou imaginaire». La joie affecte l’Être en tout son sein : moralement, intellectuellement, psychiquement et parfois physiquement parlant et représente à elle seule, «un de ces moments si rares dans la vie où le cœur est in- ondé par quelque bonheur extraordinaire et inattendu».

Apports théoriques

Et en sociologie, qu’est-ce que la joie ? Une émotion qui rythme notre quotidien, certes, mais qui contracte en son sens, un caractère paradoxal et polyvalent. Pour Alexandre Duclos, enseignant-chercheur à la Sorbonne, la joie est une émotion propre à tout un chacun, elle peut être introspective ou bien partagée, mais cette dernière est sujette aux injonctions sociales, diverses et variées selon les sociétés. L’activité culturelle, cependant et quelque soit la société dans laquelle l’Être vit, influe sur ces instants de bonheur : «la consommation gourmande et élective des contenus culturels qui sont aujourd’hui à notre disposition, nous donnent la possibilité de construire soi-même ce bonheur et donc, en ce sens, d’être à l’origine de sa propre augure, de devenir autonome dans la définition de sa joie et en définitive, dans la validation personnelle de son bonheur».

Focus sur les Trans Musicales

Dans le cadre d’un festival, la joie constitue sans doute l’une des émotions les plus consensuellement partagées : joie de découvrir de nouveaux artistes, joie de participer à un événement singulier, joie de partager avec d’autres une expérience, etc. Nous pourrions d’ail- leurs dire que la joie est démonstrative d’un festival réussi. C’est ce trait qui est particulièrement représenté dans le sociogramme «La navette musicale», lors de la description faite du trajet retour du Parc Expo. En cela, les Trans Musicales peuvent être caractérisées par la joie, et plus extensivement, l’ambiance qui y règne ; ce qui peut être démontré par les nombreuses réponses de festivaliers habitués, revenant aussi bien pour les découvertes faites au festival que pour l’ambiance qu’ils y retrouvent.

___________________

Centre national de ressources textuelles et lexicales
MAISTRE Joseph, Soirées de Saint-Pétersbourg, tome 1, édition Hachette, 1821
Sociogrammes réalisés par le laboratoire Tubes à Idées

Les commentaires sont clos.