Identité

Identité

Définition et étymologie

Du latin identitas, «qualité de ce qui est le même», lui-même dérivé du latin idem, «le même» ; «identité» correspond donc au fait qu’un individu est celui qu’il dit ou présume être. Ainsi, nous dirons que c’est la «conscience de la persistance du moi», soit le caractère de ce qui est permanent. Sous divers noms et aspects, l’identité désigne une seule et même chose.»

Apports théoriques

L’approche sociologique confirme la définition étymologique : «l’identité d’une personne est une définition de soi élaborée par l’individu lui-même». Nous distinguons plusieurs catégories d’identité. Nous pourrons parler d’identité sociale en référence aux catégories sociales (générations, sexe, classe, etc.), mais également d’identité personnelle distinctive de chaque individu (en fonction du nom, d’une connaissance de sa vie, de ses attributs sociaux). Évidemment, ces éléments ne permettent pas d’appréhender l’intégralité des identités, nous différencions également identité singulière de l’identité collective, sans rentrer dans les détails des identités nationales, culturelles, spectatorielles, etc. Finalement, la notion d’identité semble être un moyen de mettre en lumière des distinctions entre individus et communautés : «Trop longtemps considérées comme définies a priori et une fois pour toutes, […] elles devraient être perçues, [selon Stuart Hall], comme productions idéologiques ayant pour vocation d’absorber les différences». Nous remarquons alors que l’identité peut parfois se définir par le négatif, par le manque : «Ce sont des crises d’identité qui en révèlent l’existence et la nature».

Focus sur les Trans Musicales

Dans le cadre du festival, le terme identité suppose d’interroger à la fois l’identité du festival et celle des festivaliers, comprendre si elles sont liées, voire s’entrelacent. Certains festivaliers sont particulièrement marquants à cet égard. Un groupe de festivaliers vêtus de chapeaux de cow-boys affirment par exemple leur volonté d’assurer une reconnaissance entre eux mais également une identité marquée. Nous pourrons parler d’emblèmes comme références identitaires partagées, pour lesquels les festivals constituent un terrain primordial.

___________________

Centre national de ressources textuelles et lexicales
DUBAR Claude, La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, éditions U, 1991
GOFFMAN Erving, La Mise en scène de la vie quotidienne Éd. de Minuit, 1973.
MALBOIS Fabienne. Identité publique, Publictionnaire, 2019
MATTELART Tristan, « Enjeux intellectuels de la diversité culturelle. Éléments de déconstruction théorique », Culture prospective, 2009
HEINICH N. Ce que n’est pas l’identité, Paris, Gallimard, 2018

Les commentaires sont clos.