Living Festivals

Living Festivals

DES FESTIVALS VÉCUS, EN ATTENDANT L’AVENIR

Les moments de crises, comme celle que nous connaissons avec le Covid-19 et une de ses conséquences, le confinement, sont aussi des temps d’accumulation de connaissances : connaissances déjà produites, connaissances en cours de production, connaissances en cours de traitement par le biais d’études et d’enquêtes. Il s’agit notamment d’observer une année culturelle ou beaucoup de premières fois n’auront pas lieu, d’autres premières fois s’inventent et certains redoutent que leur dernière fois soit déjà derrière eux. En attendant l’avenir, ces « Living Festivals », sont des festivals vécus, des évènements que nous vivons pleinement en tant qu’enquêteurs de terrains : nous les partageons avec des festivaliers que nous rencontrons, que nous interrogeons, que nous observons, que nous sommes.

Depuis 2011, sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, Damien Malinas et Raphaël Roth, le laboratoire Culture et Communication et l’association Tube à idées publient les synthèses Publics de la culture et communication. Dans un format court et accessible à tous, elles ont pour but de rendre compte des dernières connaissances scientifiques dans le domaine des études sur les publics de la culture. Elles sont le résultat des travaux menés dans le cadre du Master Culture et Communication sur des terrains d’expérimentation professionnels et scientifiques qui sont aussi des salles de TD et des laboratoires à ciel ouvert pour les étudiants et les enseignants-chercheurs.

  • Synthèse sur les festivaliers de musiques actuelles et la crise de la Covid-19 – accès libre
  • Synthèse sur les publics de musiques actuelles entre macro et micro festivals – accès libre
  • Synthèse sur les publics du ATOM Festival 2019 – accès libre
  • Synthèse sur les publics des Trans Musicales de Rennes en 2019 – à venir
  • Synthèse sur les publics du Festival du Polar en 2019 – à venir
  • Synthèse sur les publics des Rencontres Cinématographiques du Sud 2019 – accès libre
  • Synthèse sur les publics du Festival du Polar en 2018 – accès libre
  • Synthèse sur les publics des Trans Musicales de Rennes en 2018 – à venir
  • Synthèse sur les publics du festival d’Avignon en 2018 – accès libre
  • Synthèse sur les publics des Trans Musicales de Rennes en 2017 – accès libre
  • Synthèse sur les publics du festival d’Avignon en 2017 – accès libre
  • Synthèse intermédiaire sur les publics du festival d’Avignon en 2017 – accès libre
  • Synthèse 2017 de bibliographie générale des enquête menées sur le Festival d’Avignon – accès libre
  • Synthèse sur les publics des Trans Musicales de Rennes en 2016 – accès libre
  • Synthèse Culture et Numérique 2016 – accès libre
  • Synthèse sur les publics du festival d’Avignon en 2016 – accès libre
  • Synthèse intermédiaire sur les publics du festival d’Avignon en 2016 – accès libre
  • Synthèse sur l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle Avignon en 2015 – accès libre
  • Synthèse sur les publics du festival d’Avignon en 2015 – accès libre
  • Synthèse intermédiaire sur les publics du festival d’Avignon en 2015 – accès libre
  • Synthèse sur les publics des cinémas Utopia à Avignon en 2014 – accès libre
  • Synthèse sur les publics du festival de Cannes en 2014 – accès libre
  • Synthèse sur les publics du festival d’Avignon en 2014 – accès libre
  • Synthèse sur les publics du festival d’Avignon en 2011 – accès libre