Le Jury

Le Jury

Son rôle : le Prix de l’orchidée

Depuis 4 ans, les Rencontres du Sud permettent aux membres universitaires de récompenser un film de la sélection officielle lors des “Victoires du Cinéma” qui se déroulement le jeudi 16 mars prochain.

Cette distinction a été créée par les étudiants du Master Stratégie du Développement Culturel à travers une collaboration développée il y a six ans avec l’Université et mise en place par Damien Malinas, responsable du Master.

A travers cette récompense, l’Université et les étudiants montrent une nouvelle fois leur forte implication lors des Rencontres du Sud en proposant divers projets, impliquant certains professionnels du cinéma qui seront présents pour faire découvrir leurs films et d’autres sans qui ces derniers ne seraient pas réalisés.

Sa composition

Le jury est composé de six étudiants du département Information-Communication de l’Université, trois sont en licence Information et Communication et trois en master Publics de la Culture et Communication (PCC).

Irene Panizzi (M1 PCC)

“Italienne, danseuse et chorégraphe, le cinéma est ma deuxième grande passion : du cinéma d’auteur au blockbusters !”

Thibaut Levacher (M1 PCC)

“Ancien historien devenu nouveau communiquant. Le cinéma et moi c’est une histoire d’amour débutant à mes 4 ans avec “Only the Strong”. Depuis l’aventure continue entre cinéma d’auteur et grosse production.”

Florie Tribouiller (M1 PCC)

“Étudiante passionnée de spectacle vivant, j’aime autant l’univers de Tim Burton que de Miyazaki, sans oublier les comédies musicales !”

Benjamin Blandin (L3 Information-Communication)

“Animateur et chroniqueur de tous bords sur Radio Campus, le cinéma est quelque chose de très dérisoire que je prend néanmoins au sérieux. J’aime à rêver parfois que je suis l’enfant caché de Stanley Kubrick et David Lynch mais la réalité me rattrape toujours.”

Marie Licata (L2 Information-Communication)

“Grande amatrice de bandes dessinées et cinévore à temps pleins, je suis fière de faire partie de l’équipe du Jury du prix de l’Orchidée à l’occasion de cette 7e édition des Rencontres du Sud !”

Thaddé Bouchard (L3 Information-Communication)

Un québécois curieux et avide de découverte, qui apprécie le cinéma de qualité ! “Je suis très enthousiaste à l’idée de participé aux Rencontres Du Sud”

Les films en compétition

Cette année et pour la première fois des films sont en compétition. Les voici :

  • Je danserai si je veux de Maysaloun Hamoud (voir la bande annonce)
  • Les fiancées en folie de Buster Keaton (voir la bande annonce)
  • Tunnel de Kim Seong-hun (voir la bande annonce en version originale)
  • L’Opéra de Jean-Stéphane Bron (voir la bande annonce)
  • Un profil pour deux de Stéphane Robelin (voir la bande annonce)
  • Corporate de Nicolas Silhol (voir la bande annonce)
  • Otez-moi d’un doute de Carine Tardieu
  • À voix haute, la force de la parole de Stéphane de Freitas (voir la bande annonce)
  • Aurore de Blandine Lenoir
  • Django de Etienne Comar (voir la bande annonce)
  • La colère d’un homme patient de Raùl Arévalo (voir la bande annonce)
  • Sous le même toit de Dominique Farrugia (voir la bande annonce)
  • Sage-femme de Martin Provost (voir la bande annonce)
  • Ce qui nous lie de Cédric Kaplisch
  • De toutes mes forces de Chad Chenouga (voir la bande annonce)

Rendez-vous le jeudi 16 mars pour connaître le lauréat !

Le Grand Gagnant du Prix de l’Orchidée

” Conscient de la qualité et de la diversité des films proposés, nous nous somme interrogés sur le film que serait le plus susceptible de plaire aux étudiants par le message véhiculé, le thème abordé et la qualité artistique de la réalisation. Cette cérémonie conclue une semaine riche en découvertes et après délibération nous sommes fiers de remettre le prix de l’orchidée au film :

A VOIX HAUTE, LA FORCE DE LA PAROLE de Stéphane de Freitas.

Nous avons choisi ce film pour la force son message qui donne envie de se lever et prendre la parole pour défendre ce qui nous tient au cœur. ”  Irene Panizzi, membre du jury de l’Orchidée

Ce film a été élu par le jury de l’orchidée composé de 3 membres de Tube à Idées et de 3 étudiants de licence Information et Communication de l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse.

 

SYNOPSIS

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours “Eloquentia”, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Sa sortie est programmée le 12 avril 2017 et nous vous invitons vivement à aller le voir !