Synthèse sur les publics du Festival des Rencontres Cinématographiques du Sud en 2019

Depuis 2013, le Master Culture et Communication, mention Arts et Techniques des Publics d’Avignon Université est en partenariat avec un festival de professionnels de l’exploitation cinématographique, les Rencontres du Sud. Cette année, ce dernier s’est associé aux Rencontres Patrimoine et Répertoire organisées par l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art & Essai). En questionnant les festivaliers de ces Rencontres, ainsi que les exploitants abonnés au magazine BoxOffice France, l’objectif est de rendre compte d’une typologie du métier d’exploitant, leur rapport à l’éducation, au cinéma de patrimoine et surtout à l’évolution du secteur notamment depuis l’arrivée des plateformes SVOD (Subscription Video On Demand, pour Vidéo à la demande par abonnement en français).

Cette enquête est réalisée sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, Damien Malinas, Émilie Pamart, Stéphanie Pourquier- Jacquin et Raphaël Roth, membres du laboratoire Culture et Communication d’Avignon Université.