Synthèse sur les publics des Trans Musicales de Rennes en 2017

Synthèse sur les publics des Trans Musicales de Rennes en 2017

Le projet des Trans repose sur le constat que les créneaux de diffusion musicale ne rendent pas toujours compte de la création et des multiples voies d’expression de ce qui est un art. Le projet Trans est basé sur la rencontre artistes-publics autour des musiques actuelles, reconnues comme une forme artistique et une expérience culturelle à part entière. Depuis 1979 et le concert de soutien qui marque l’origine du festival, les Rencontres Trans Musicales ont évolué et sont aujourd’hui un lieu de propositions musicales, bien sûr, mais aussi de rencontres professionnelles, de débats et de réflexion.

Ce festival de musiques actuelles se présente comme une rupture dans le rythme urbain et hivernal de la ville de Rennes et propose un autre mode de vie culturelle, tourné vers la découverte artistique. Ce festival est un microcosme qui réunit une diversité de publics: les habitués qui représentent plus de la moitié des publics comme ceux qui viennent pour la première fois qui représentent un peu moins d’un tiers des publics, les amateurs de musique curieux comme les professionnels des musiques actuelles qui représentent 13% des festivaliers, les Rennais comme les internationaux.Pensées dès l’origine comme l’occasion de faire se rencontrer des artistes et des publics, les Trans ont développé à partir du début des années 2000 une politique de relations aux publics et d’action culturelle. Elle s’est notamment appuyée, dès 2003, sur la réalisation d’enquêtes sur les publics du festival.

Ces recherches utilisent les sciences humaines et sociales afin d’alimenter une réflexion et ainsi de passer d’une conviction à des connaissances, puis à un savoir. Les années 2010 ont ainsi vu le lancement de travaux menés chaque année par l’Equipe Culture et Communication de l’Université d’Avignon, afin de bénéficier d’une expertise en sociologie et avoir ainsi une meilleure connaissance des publics du festival. Plus largement, les recherches sur ces écosystèmes que sont les festivals permettent de mieux comprendre les processus sociaux.

Synthese_Trans-2017

Les commentaires sont clos.