Master Class avec Rémy Julienne, véritable fou furieux raisonnable.

Master Class avec Rémy Julienne, véritable fou furieux raisonnable.

Jeudi 19 mars. 9h15. Tout le monde retient son souffle en salle 1. Les Rencontres Cinématographiques du Sud reçoivent le Einstein de la cascade, le savant fou du risque, le Johnny Hallyday de la chute, le James Bond de la 2CV, le plus grand cascadeur du cinéma : Rémy Julienne !

Rémy Julienne est resté un grand enfant. Les yeux plein de malice, sa casquette vissée sur la tête. C’est le maître de l’illusion. On lui doit les cascades les plus impressionnantes que ce soit dans les James Bond ou avec ses copains Jean-Paul Belmondo et Alain Delon.

Amoureux du risque maitrisé, Rémy Julienne débute sa carrière dans le film Fantômas en 1964. C’est le début de 50 ans d’une carrière ponctuée par les inventions les plus folles : les voitures volantes, pivotantes, flottantes ou encore les voitures-looping.

La cascade, c’est l’élément moteur de sa vie. Une passion qu’il raconte avec humour et émotion dans le documentaire de Vincent Perrot : Rémy Julienne, 50 ans de cascades. Les images d’archives sont impressionnantes et sans trucage. Une explosion par ci, une course-poursuite par là. On sourit, on se cache les yeux (mais pas trop) devant les risques incroyables que prennent les cascadeurs. Un bel hommage rendu à ces techniciens de l’ombre. Et une rencontre étonnante et sensationnelle avec ce grand-père pas comme les autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *