À propos

À propos

L’association Tube à Idées


Association Tube à Idées 2016-2017 

Aux origines

Créée en 2013, Tube à Idées est l’association de filière du Master Stratégie du Développement Culturel, mention Publics de la Culture et Communication, basée à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

Si le fonctionnement est celui d’une association avec un bureau et des différents pôles, nous considérons que nos actions sont semblables à celle d’un laboratoire. Par notre formation, nous nous positionnons comme des scientifiques dans le domaine de la culture et de la communication car notre master est rythmé par de nombreux moments de recherches et d’analyses liées à un terrain d’application. La dénomination de l’association n’a pas été choisi par hasard. Le mot Tube renvoyant ainsi à ce côté scientifique et recherche ; et le mot Idées à notre esprit en perpétuel réflexion, dynamique et révélateur de notre envie d’innover et de toujours aller plus loin dans nos propositions.

Son fonctionnement et ses objectifs

L’association est composée uniquement des étudiants du master. Nous sommes engagés et sensibles aux problématiques de notre formation et à celles de notre domaine d’étude. Dans le cadre de nos recherches, nous travaillons sur des thématiques liées à la culture et à la communication telles que les publics, les médias et les transmédias, les festivals, les politiques culturelles, les pratiques culturelles (cinéma, musique, etc.) ou encore les territoires. Notre formation porte aussi sur des notions transversales qui sont toutes autant essentielles : droit, gestion et fiscalité, management et ressources humaines, économie.

Nous croyons véritablement à la cohésion et au travail d’équipe, c’est pourquoi nous œuvrons ensemble pour valoriser les productions pédagogiques et que nous proposons des projets et des événements visant à dynamiser la vie de campus. Une autre partie de nos missions vise à assurer la transmission de nos réalisations et de nos savoirs auprès des futurs membres de l’association et du Master en garantissant une communication et un archivage efficaces.

L’engagement dont nous faisons preuve ainsi que la large palette d’enseignements dont nous bénéficions font de nous de futurs professionnels au profil complet et nous permettent d’acquérir de nouvelles compétences à mettre au service de la culture et de la communication.

Ses projets

Une part importante de l’association est de mettre en avant la formation et toutes ses productions : nos travaux de mémoire, les créations audiovisuelles de l’atelier multi-visions, des enquêtes sur le monde de la culture, mais aussi des productions sonores. La plupart de ces ateliers sont encadrés par des intervenants professionnels. Nous tenons en ce sens à entretenir de bonnes relations avec l’Université et ses différents acteurs.

La mise en lumière de notre formation passe également par la création de projets. Depuis 2013, nous organisons en collaboration avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse ainsi que ses nombreuses associations le Printemps de l’Université. Ce projet s’inscrit dans les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) et s’étend sur trois jours durant lesquels les talents étudiants sont mis à l’honneur par le biais de différentes activités et animations.

Ancrée dans le territoire avignonnais et plus largement dans la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, l’association s’intéresse aux événements et structures culturelles qui l’entourent. Avignon étant une ville fortement animée par la culture, il nous paraissait essentiel de s’y investir. Ainsi nous sommes en partenariat avec les Rencontres du Sud, festival de cinéma à destination des professionnels et du grand public. Dans le cadre de cet événement, nos actions sont multiples. Nous mettons en place la communication des Rencontres et toute l’association s’implique afin d’apporter nos regards et notre soif de savoir en tant qu’étudiants découvrant cet aspect du monde professionnel et culturel. C’est aussi l’occasion pour nous de décerner durant ces rencontres le Prix de l’Orchidée.

Désireux d’étendre notre terrain d’expertise, nous travaillons depuis 2014 avec les Transmusicales de Rennes, festival international de musiques actuelles et indépendantes. Chaque année l’ensemble de la promotion de Master 2 y passent l’entièreté du festival pour travailler sur une thématique : la création d’un observatoire européen des festivals ou encore l’éducation artistique et culturelle. Ce travail constitue un réel investissement de la part des étudiants puisque la préparation du projet s’étend sur plusieurs mois pour ensuite avoir comme forme finale une restitution en présence de l’équipe du festival.
Ce projet qui sort du territoire avignonnais s’inscrit dans la lignée d’une notion chère à notre formation et pour laquelle différentes promotions ont investi de leur temps. Il s’agit de Supramuros. Ce concept, c’est l’idée de sortir des remparts, de dépasser les murs tout en étant un acteur local important. Au final ça définit bien ce qu’est Tube à Idées.