Zoom sur Tube à Idées

Zoom sur Tube à Idées

Bannière TAI RCS 2016Il y a des moments dans la vie d’un étudiant en Master où la rencontre et la découverte du monde professionnel deviennent essentielles. Les Rencontres Cinématographiques du Sud font partie de ces rendez-vous que le Master 1 Publics de la Culture et de la Communication de l’Université d’Avignon ne veut pas manquer.

Conscient de l’opportunité qui lui est offerte, le Master, par le biais de son association Tube à Idées, a prévu un programme riche et varié en contenu. Ce projet mettra en valeur les capacités propres des étudiants afin de valoriser au mieux cet important rendez-vous culturel d’Avignon.

Tout d’abord, un reportage sera réalisé par toute la promotion du Master, qui résumera toute la semaine. Ce reportage tiendra compte des interviews réalisées mais aussi des autres productions telles que les micros-trottoirs, les critiques de films et les différents plans que les étudiants tourneront tout au long de cette semaine. Une équipe en particulier s’occupera de toutes les interviews qui seront réalisées. Elles seront diffusées soit par écrit au travers du blog de la promotion, soit en vidéo via le compte YouTube de Tube à Idées. Le choix du format de diffusion se fera aussi selon la volonté des acteurs, réalisateurs ou techniciens avec lesquels nous nous entretiendrons et avec lesquels nous aurons l’occasion de discuter. Au sein du cinéma Pandora, les étudiants bénéficieront d’une loge avec un iMac prêté par l’Université, qui leur permettra de pouvoir travailler sur place et ainsi de pouvoir réaliser du montage vidéo pour une diffusion la plus rapide possible.

Un autre groupe s’occupera des productions écrites pour le blog. Ces productions seront diverses et variées et comprendront entre autres des critiques de films, des portraits de festivaliers, des articles au sujet de différents intervenants (acteurs et réalisateurs) mais aussi autour de certains moments des Rencontres. Des anecdotes seront également écrites pour rendre compte de l’ambiance particulière qui règne lors d’un tel évènement.

Un jury de quatre étudiants du Master a été composé pour remettre le prix de l’Orchidée de l’Université d’Avignon. Ce jury sera chargé de visionner l’ensemble des films présentés durant les Rencontres, et surtout, de porter la voix des étudiants lors de la décision finale.

Enfin, une équipe s’occupera de la communication autour des pérégrinations et des productions durant ces Rencontres Cinématographiques du Sud. Cette équipe a d’ailleurs travaillé sur une charte graphique afin de coordonner les réalisations. Ils utiliseront tous les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et Youtube afin de communiquer sur tous leurs travaux. Les responsables de la communication de l’Université d’Avignon relayeront quant à eux le travail des étudiants par le biais de leurs réseaux.

Ainsi, les étudiants du Master 1 Publics de la Culture et de la Communication vont mettre à contribution durant ces Rencontres Cinématographiques du Sud toutes leurs qualités, leurs compétences et leur motivation pour faire de ce rendez-vous annuel un moment inoubliable. Cette semaine restera pour les étudiants et l’association Tube à Idées un moment de partage, de découverte et d’émotions, qui nous l’espérons, profitera à chacun d’entre eux et permettra d’établir un véritable lien entre les étudiants et les professionnels.

Les commentaires sont clos.