Tube à Idées dans les startings blocks des Rencontres 2015

Comme chaque année, l’association Tube à Idées œuvre à la promotion des événements se produisant lors de ces Rencontres. Les nouveautés pour cette troisième participation ? Une présence sur France Culture Plus, la plateforme web dédiée aux universités et aux grandes écoles et toujours une organisation par pôles pour une meilleure couverture des événements…

Les rencontres, c’est aussi sur les ondes !

le pôle radio

Tube à Idées en collaboration avec Radio Campus Avignon vous propose de vous plonger dans la magie du cinéma pendant une semaine. Une semaine pour absorber chaque moment de ces rencontres, que cela soit en allant au travail, à la fac, ou lors de moments de détentes. Calmez-vous, plongez-vous dans votre fauteuil préféré, allumez la radio et préparez-vous à découvrir les Rencontres cinématographiques du Sud autrement lors d’une émission quotidienne qui sera présentée par les étudiants de l’Université d’Avignon avec de nombreuses interviews, des micros-trottoirs, un récap’ de la journée… Tout ce qu’il faut pour ne manquer aucun des beaux moments de ces rencontres.

3, 2, 1, ça tourne !

Munis de caméra, le pôle vidéo se donne une mission : capter et rendre compte de l’ambiance des Rencontres à travers la vidéo. Pour cette 5ème édition, 5 formats vidéos ont été imaginés : L’œil des Rencontres, une rubrique quotidienne qui servira de sociogramme visuel. Une animatrice suivra pendant une journée un professionnel, un festivalier etc… pour découvrir ses pratiques cinéphiles. La rubrique What’s up, un format court et quotidien s’attachera à rendre compte des impressions des festivaliers à la sortie des salles de cinéma, sans oublier l’indétrônable rubrique dédiée aux interviews de professionnels de l’industrie cinématographique, qui sera diffusée quotidiennement. Enfin deux making-off, viendront pimenter le tout : un axé sur nos propres coulisses et un dédié aux enfants, mis à l’honneur notamment avec Cinépitchoun.

A vos claviers !

le pôle blog

Munis de leurs claviers, Tube à Idées souhaite faire de cette plate-forme la vitrine des différentes actions qui seront menées lors des Rencontres. Le contenu y sera multiple et varié afin que chacun y trouve sa ou ses rubriques fétiches. Des analyses d’affiches seront réalisées, des critiques sur les films présentés, des citations du jour avec appui photo, un journal de bord pour suivre les aventures des étudiants qui vous feront vivre et partagé au plus près leur passion du cinéma pendant cette semaine si particulière, et bien d’autres choses encore que vous pourrez découvrir directement sur l’interface. Le blog permettra aussi de retrouver les vidéos du pôle TV ainsi que les émissions du pôle radio dont les podcasts seront téléchargeables.

Mais le véritable temps fort du projet de Tube à Idées pour les Rencontres Cinématographiques du Sud sera la remise du prix de la communauté universitaire : l’Orchidée, symbole de l’Université d’Avignon.
Ce projet sera mené avec le souhait de faire partager aux publics les dessous de ce rendez-vous unique pour les professionnels du cinéma, en retranscrivant au mieux l’effervescence d’un tel événement via les différentes actions mises en œuvre.